Aller au contenu principal

Un enrobé végétal sur les routes pour remplacer le bitume issu du pétrole

  La technique en est encore à un stade expérimental mais elle pourrait se développer. Dans les Deux-Sèvres et le Gers, des portions de route ont été recouvertes avec un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Le Biophalt présente une empreinte carbone neutre. Son surcoût est pour le moment de 25 % par rapport à un bitume issu du secteur pétrolier.

Le bitume utilisé dans les chantiers de travaux publics est issu des filières pétrolières. L’enrobé végétal Biophalt propose une alternative pour recouvrir les routes avec un matériau à hautes performances techniques et environnementales.
© David Fleg / flickr

Un enrobé végétal pour recouvrir les routes, c’est ce qui vient d’être posé sur 2 km de voirie dans les Deux-Sèvres. Le chantier a été réalisé par le groupe Eiffage. L’information est relayée par Agri 79 sur le site CaracTerres.

L’enrobé porte le nom de Biophalt. Il est composé d’un liant végétal issu de la sylviculture des Landes est « entièrement recyclable », explique le journal départemental. L’enrobé provient de déchets de papeterie. Pas de matériau issu du secteur pétrolier donc, et il est possible d’intégrer dans sa composition 30 à 40 % d’enrobé recyclé. Ces caractéristiques permettent à ce bitume de bénéficier d’une empreinte carbone neutre.

 

La solution à hautes performances techniques et est pour le moment plus onéreuse qu’un enrobé classique. Le surcoût est de 25 % actuellement mais la Communauté de communes du Val de Sèvre, à l’origine de ces travaux novateurs, estime que le prix pourrait baisser si la technique se développe.

Le Biophalt expérimenté dans les Deux-Sèvres et le Gers

Dans le Gers, une expérimentation similaire va être menée pendant 4 ans sur la RD654. « Pour la rénovation d’un km de chaussée, la technique d’enrobé à base de liant végétal permet de réduire de 22 tonnes les émissions de CO2, soit l’équivalent de 22 allers-retours Paris-New-York en avion », indique le Conseil départemental du Gers dans actu.fr.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité