Aller au contenu principal

« Un an de R & D et une douzaine d’essais pour obtenir ma cuvée sans alcool », Guillaume de Rosnay, propriétaire du Château de Rochefort, à la Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique

Le vigneron nantais Guillaume de Rosnay a lancé un effervescent sans alcool au bout d'un an d'essais. Retour sur cette genèse.

Les Surprises de Rochefort est un effervescent sans alcool, commercialisé aux alentours de 22 euros.
Les Surprises de Rochefort est un effervescent sans alcool, commercialisé aux alentours de 22 euros.
© Château de Rochefort

« J’ai lancé environ 10 000 cols d’un vin sans alcool, Les Surprises de Rochefort, fin novembre 2022, après plus d’un an de R & D. J’ai repris le domaine familial en 2019 et j’ai constaté que le secteur était en décroissance : baisse de la consommation nationale, moindre appétence pour les blancs de Loire, aléas climatiques. J’ai donc cherché à être innovant et à me démarquer. J’ai regardé là où il y avait de la demande et je suis tombé sur le sans alcool. Mon objectif est que l’on garde le lien avec le produit d’origine, que le vin final soit le plus naturel possible.

Une distillation sous vide avec légère correction

Nous avons donc travaillé sur un muscadet ayant deux ans d’élevage, qui titrait 12 % alc. Après une douzaine d’essais, nous sommes arrivés à la bonne recette. Elle consiste en une désalcoolisation sous vide, via un prestataire, qui chauffe très peu le vin et le dénature donc le moins possible. Ensuite, je ne veux pas dévoiler ma recette, mais nous corrigeons très légèrement le vin, avec un peu de moût de raisin et des bulles. Au final, cela donne un produit sympa et festif, dans lequel on reconnaît bien le côté acide du muscadet. Bien sûr, c’est différent d’un vin, il faut éduquer les gens. Mais lorsque les clients en achètent une fois, ils en recommandent derrière.

C’est un produit qui a un coût non négligeable, entre la R & D, le transport en camion-citerne pour aller désalcooliser le vin puis le retour, et la désalcoolisation en elle-même. Au final, il vaut environ 22 euros le col. Pour le moment, il part chez des cavistes spécialisés dans le sans alcool et sur notre site internet, mais je commence à avoir des demandes de cavistes traditionnels et à l’export, Asie et États-Unis en tête. Je compte lancer un autre vin dans cette gamme, qui lui, fera 7 % alc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole