Aller au contenu principal

Un contrat tripartite reconduit entre Lidl France, la Blonde du Pays d’Oc et Bigard

L’enseigne Lidl France, les éleveurs de la coopérative Blonde du Pays d’Oc et l’industriel Bigard se sont réunis en mars 2021 afin de reconduire leur engagement tripartite pour la quatrième année consécutive.

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard concerne 200 éleveurs
© DR

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard a été reconduit mi-mars 2021. Cette année, l’enseigne élargit sa zone d’approvisionnement sur le Sud-Ouest de la France, à travers 250 supermarchés, depuis Nantes jusqu’au Pays-Basque. Les quantités évoluent également et passent de 45 à 70 bêtes par semaine. Le consommateur a désormais le choix entre huit références. La gamme se compose de trois références de hachés, quatre de piécés et d’une nouveauté, le carpaccio de bœuf. La durée de maturation des produits a également été rallongée, passant de 10 à 14 jours. Ce contrat concerne ainsi 200 éleveurs.

« Cela fait 4 ans que nous travaillons main dans la main avec les équipes Lidl et nous y voyons que du positif. Lidl et l’industriel Bigard ont toujours su répondre à nos demandes de rémunération plus juste », explique Damien Blanc, président de l’association Blonde du Pays d’Oc dans un communiqué.

Cette alliance est stratégique pour l’enseigne qui travaille pour le développement de sa gamme de viande bovine française avec des éleveurs locaux

 

Une mise en avant des éleveurs sur l’étiquetage

Une photo de l’éleveur partenaire est apposée sur chaque emballage avec la mention « une rémunération plus juste ». « Cette initiative est également portée dans les supermarchés par une signalétique afin de sensibiliser les consommateurs à la production locale et au caractère équitable de la démarche », évoque l’enseigne. 

99 % du bœuf en viande fraîche est d’origine France à Lidl France

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande