Aller au contenu principal

Un contrat tripartite reconduit entre Lidl France, la Blonde du Pays d’Oc et Bigard

L’enseigne Lidl France, les éleveurs de la coopérative Blonde du Pays d’Oc et l’industriel Bigard se sont réunis en mars 2021 afin de reconduire leur engagement tripartite pour la quatrième année consécutive.

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard concerne 200 éleveurs
© DR

L’engagement tripartite pris il y a quatre ans entre Lidl France, les éleveurs partenaires Blonde du Pays d’Oc (via la Sarl Sazy) et l’industriel Bigard a été reconduit mi-mars 2021. Cette année, l’enseigne élargit sa zone d’approvisionnement sur le Sud-Ouest de la France, à travers 250 supermarchés, depuis Nantes jusqu’au Pays-Basque. Les quantités évoluent également et passent de 45 à 70 bêtes par semaine. Le consommateur a désormais le choix entre huit références. La gamme se compose de trois références de hachés, quatre de piécés et d’une nouveauté, le carpaccio de bœuf. La durée de maturation des produits a également été rallongée, passant de 10 à 14 jours. Ce contrat concerne ainsi 200 éleveurs.

« Cela fait 4 ans que nous travaillons main dans la main avec les équipes Lidl et nous y voyons que du positif. Lidl et l’industriel Bigard ont toujours su répondre à nos demandes de rémunération plus juste », explique Damien Blanc, président de l’association Blonde du Pays d’Oc dans un communiqué.

Cette alliance est stratégique pour l’enseigne qui travaille pour le développement de sa gamme de viande bovine française avec des éleveurs locaux

 

Une mise en avant des éleveurs sur l’étiquetage

Une photo de l’éleveur partenaire est apposée sur chaque emballage avec la mention « une rémunération plus juste ». « Cette initiative est également portée dans les supermarchés par une signalétique afin de sensibiliser les consommateurs à la production locale et au caractère équitable de la démarche », évoque l’enseigne. 

99 % du bœuf en viande fraîche est d’origine France à Lidl France

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande