Aller au contenu principal

Innovation
Un concours pour les agriculteurs porteurs d’un projet agricole durable

Le concours Agriculteurs d’avenir est de nouveau lancé. Objectif : promouvoir l’agroécologie dans les campagnes.

Une dotation de 2000 à 16 000 euros pour mener à bien un projet en agroécologie : c’est ce que propose le concours Agriculteurs d’avenir. Le challenge national placé sous le patronage du ministère de l’Agriculture a pour ambition d’accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables, respectueux de l’humain et de son environnement. Créé en 2015 par Pur Projet, Fermes d’Avenir, Accor et Clarins, l’initiative est relancée cette année. L’appel à candidatures est ouvert et un jury d’experts s’apprête à sélectionner 45 lauréats dans des domaines aussi variés que l’agroforesterie, la conversion, l’énergie à la ferme, des projets au sein des filières, la transition, la pluriactivité, la dynamique territoriale… En plus du financement, les gagnants auront accès à un prêt participatif à taux zéro sur la plateforme Bluebees. A chaque candidat de ces projets différents de convaincre que « la terre est entre de bonnes mains ». Clôture des candidatures fin avril.

Pour en savoir plus : présentation vidéo sur facebook et site du concours.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Etalab
Découvrez le prix de vente d'une terre ou d'une maison de campagne près de chez vous
Une terre, un pré ou une maison de campagne a récemment été vendue près de chez vous. Mais à quel prix ? Mode d’emploi pour en…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité