Aller au contenu principal
Font Size

Innovation
Un concours pour les agriculteurs porteurs d’un projet agricole durable

Le concours Agriculteurs d’avenir est de nouveau lancé. Objectif : promouvoir l’agroécologie dans les campagnes.

Une dotation de 2000 à 16 000 euros pour mener à bien un projet en agroécologie : c’est ce que propose le concours Agriculteurs d’avenir. Le challenge national placé sous le patronage du ministère de l’Agriculture a pour ambition d’accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables, respectueux de l’humain et de son environnement. Créé en 2015 par Pur Projet, Fermes d’Avenir, Accor et Clarins, l’initiative est relancée cette année. L’appel à candidatures est ouvert et un jury d’experts s’apprête à sélectionner 45 lauréats dans des domaines aussi variés que l’agroforesterie, la conversion, l’énergie à la ferme, des projets au sein des filières, la transition, la pluriactivité, la dynamique territoriale… En plus du financement, les gagnants auront accès à un prêt participatif à taux zéro sur la plateforme Bluebees. A chaque candidat de ces projets différents de convaincre que « la terre est entre de bonnes mains ». Clôture des candidatures fin avril.

Pour en savoir plus : présentation vidéo sur facebook et site du concours.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité