Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innovation
Un concours pour les agriculteurs porteurs d’un projet agricole durable

Le concours Agriculteurs d’avenir est de nouveau lancé. Objectif : promouvoir l’agroécologie dans les campagnes.

Une dotation de 2000 à 16 000 euros pour mener à bien un projet en agroécologie : c’est ce que propose le concours Agriculteurs d’avenir. Le challenge national placé sous le patronage du ministère de l’Agriculture a pour ambition d’accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles plus durables, respectueux de l’humain et de son environnement. Créé en 2015 par Pur Projet, Fermes d’Avenir, Accor et Clarins, l’initiative est relancée cette année. L’appel à candidatures est ouvert et un jury d’experts s’apprête à sélectionner 45 lauréats dans des domaines aussi variés que l’agroforesterie, la conversion, l’énergie à la ferme, des projets au sein des filières, la transition, la pluriactivité, la dynamique territoriale… En plus du financement, les gagnants auront accès à un prêt participatif à taux zéro sur la plateforme Bluebees. A chaque candidat de ces projets différents de convaincre que « la terre est entre de bonnes mains ». Clôture des candidatures fin avril.

Pour en savoir plus : présentation vidéo sur facebook et site du concours.

Les plus lus

Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies
Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité