Aller au contenu principal

"Un concours et une vente de limousines dans ma stabulation"

Franck André, naisseur engraisseur avec cinquante limousines en Haute-Loire fait partie du groupe Sans cornes des Sommets. Huit éleveurs qui unissent leurs moyens pour acheter des taureaux sans cornes. 

Franck André, naisseur engraisseur avec 50 limousines à La Chapelle-d'Aurec (Haute-Loire).
Franck André, naisseur engraisseur avec 50 limousines à La Chapelle-d'Aurec (Haute-Loire).
© F. André

" Installé comme double actif depuis 2010, je suis éleveur à temps plein depuis 2016 avec 30 vêlages en fin d’été et 20 en fin d’hiver. Pratiquement toutes mes vaches sont inscrites. Cela fait une dizaine d’années que j’utilise de la génétique sans cornes pour ne pas avoir à écorner. Depuis, je fais partie de Sans cornes des Sommets, un groupe de huit élevages qui unit ses moyens pour acheter des taureaux génétiquement sans cornes de bon niveau. Cette année toutes mes femelles en vêlage de printemps ont été saillies par un homozygote. Pour le lot en vêlage d’automne, les génisses étaient avec un hétérozygote et les vaches ont pratiquement toutes été inséminées avec des hétérozygotes ou homozygotes.

Comme mes bâtiments d’élevage sont faciles d’accès car à moins d’un kilomètre de la N88, l’axe routier reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne, ma principale stabulation (40 x 16 m) est utilisée depuis cinq ans pour une vente de reproducteurs génétiquement sans cornes organisée début septembre par notre groupe Sans cornes des Sommets. On l’associe à un petit concours, reconnu par le herd-book limousin, réservé à ces seuls animaux. Il est ouvert à tous les adhérents du herd-book avec une bonne participation des élevages du GIE Lauv’Lim, un groupe d’une soixantaine d’élevages d’Auvergne et de Lozère qui se sont regroupés pour commercialiser leurs reproducteurs. Nous avions cette année une trentaine d’animaux en concours et 20 pour la vente. Cela demande pas mal de travail en amont pour le bâtiment mais je suis bien secondé par mes collègues avant, pendant et après cette journée. La stabulation est passée au nettoyeur haute pression puis on démonte les tubulaires et on installe un ring de vente avec de la sciure et des gradins en botte de paille. Cette année notre vente était organisée en partenariat avec la Sicafome (marché au cadran de Moulins Engilbert dans la Nièvre). Tous les animaux ont été vendus à une moyenne de 4 450 euros pour les mâles de l’année et 3 200 euros pour les femelles. Douze animaux poursuivront leur carrière hors de nos frontières et quatre mâles ont franchi la barre des 8 000 euros."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande