Aller au contenu principal

"Un concours et une vente de limousines dans ma stabulation"

Franck André, naisseur engraisseur avec cinquante limousines en Haute-Loire fait partie du groupe Sans cornes des Sommets. Huit éleveurs qui unissent leurs moyens pour acheter des taureaux sans cornes. 

Franck André, naisseur engraisseur avec 50 limousines à La Chapelle-d'Aurec (Haute-Loire).
Franck André, naisseur engraisseur avec 50 limousines à La Chapelle-d'Aurec (Haute-Loire).
© F. André

" Installé comme double actif depuis 2010, je suis éleveur à temps plein depuis 2016 avec 30 vêlages en fin d’été et 20 en fin d’hiver. Pratiquement toutes mes vaches sont inscrites. Cela fait une dizaine d’années que j’utilise de la génétique sans cornes pour ne pas avoir à écorner. Depuis, je fais partie de Sans cornes des Sommets, un groupe de huit élevages qui unit ses moyens pour acheter des taureaux génétiquement sans cornes de bon niveau. Cette année toutes mes femelles en vêlage de printemps ont été saillies par un homozygote. Pour le lot en vêlage d’automne, les génisses étaient avec un hétérozygote et les vaches ont pratiquement toutes été inséminées avec des hétérozygotes ou homozygotes.

Comme mes bâtiments d’élevage sont faciles d’accès car à moins d’un kilomètre de la N88, l’axe routier reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne, ma principale stabulation (40 x 16 m) est utilisée depuis cinq ans pour une vente de reproducteurs génétiquement sans cornes organisée début septembre par notre groupe Sans cornes des Sommets. On l’associe à un petit concours, reconnu par le herd-book limousin, réservé à ces seuls animaux. Il est ouvert à tous les adhérents du herd-book avec une bonne participation des élevages du GIE Lauv’Lim, un groupe d’une soixantaine d’élevages d’Auvergne et de Lozère qui se sont regroupés pour commercialiser leurs reproducteurs. Nous avions cette année une trentaine d’animaux en concours et 20 pour la vente. Cela demande pas mal de travail en amont pour le bâtiment mais je suis bien secondé par mes collègues avant, pendant et après cette journée. La stabulation est passée au nettoyeur haute pression puis on démonte les tubulaires et on installe un ring de vente avec de la sciure et des gradins en botte de paille. Cette année notre vente était organisée en partenariat avec la Sicafome (marché au cadran de Moulins Engilbert dans la Nièvre). Tous les animaux ont été vendus à une moyenne de 4 450 euros pour les mâles de l’année et 3 200 euros pour les femelles. Douze animaux poursuivront leur carrière hors de nos frontières et quatre mâles ont franchi la barre des 8 000 euros."

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande