Aller au contenu principal

Commerce international
Un commerce mondial des céréales concentré sur un nombre restreint d'acteurs

Chaque année, 375 millions de tonnes de céréales sont vendues sur le marché international. Neuf pays et l’Union européenne représentent 95 % de ce commerce mondial avec des volumes exportés représentant près de 17 % de la production mondiale de grains.

© Jean-Charles Gutner (archives)

Plus de 85 % du commerce mondial des céréales sont effectuées par sept pays et par l’Union européenne (320 Mt sur 375 Mt). En ajoutant le Brésil et l’Afrique du sud, l’un et l’autre grands exportateurs de maïs, neuf pays et l’Union européenne (UE) expédieront d’ici la fin du mois de juin prochain, 356 Mt de grains, soit 95 % des transactions internationales et près de 17 % de la production mondiale de grains. Avec un volume de transactions de 77 Mt, les Etats-Unis se placent en tête des exportateurs de grains. Mais les pays du bassin de la Mer Noire dominent les trois marchés blé, orge et maïs avec 107 Mt commercialisées dans le monde.

Cette analyse agroéconomique est présentée dans un article de l’Oise agricole ce 9 janvier. Se basant sur des informations fournies par Agra Presse, le journal apporte de nombreux éléments chiffrés et statistiques. « Durant la campagne 2019-2020, l’ensemble des agriculteurs de la planète aura produit 2162 millions de tonnes (Mt) de céréales (du blé, de l’orge et du maïs essentiellement) », peut-on lire en préambule.

Le commerce mondial s’est stabilisé depuis trois ans, précise l’étude réalisée par Agra Presse. Les quantités de grains produites en plus dans le monde (18 Mt) approvisionnent essentiellement les marchés intérieurs des pays importateurs. L’Inde et la Chine, les deux principaux producteurs mondiaux de céréales (544 Mt), sont « des nains commerciaux » à l’échelle de la planète, avance encore l’agence de presse, aussi bien à l’export qu’à l’import. Les deux pays les plus peuplés de la planète produisent avant tout des céréales pour nourrir leur population. Les importations sont marginales (15,6 Mt attendues pour la Chine en 2019-2020, soit 3,5 % de la consommation totale).

L’Union européenne, quant à elle, représente la 5e puissance exportatrice et vendra 36 mt de grains sur la campagne 2019-2020.

 

Un regard sur les filières bovines

L’Oise agricole présente également une analyse économique des secteurs de l’élevage bovin.

Bovin viande, au travers d’une étude de l’Idele (Institut de l’élevage), dont les chiffres ont été communiqués lors de la conférence « Grand angle viande » le 5 décembre 2019.

Bovins lait, grâce à la cinquième édition de la veille concurrentielle internationale sur le lait publiée par FranceAgriMer.

 

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Oise agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité