Aller au contenu principal

Des kilos de viande deversés devant la Chambre d'agriculture du Finistère pour dénoncer la « surproduction agricole »

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, à Quimper, des kilos de viande ont été déversés devant la Chambre d’agriculture du Finistère par le collectif « Quimper en lutte » qui dénonce la « surproduction agricole ».

viande déversée devant la chambre d'agri de Quimper par un collectif
© Extinction Rebellion

Des dizaines de kilos de viande encore emballée ont été déposés devant les locaux de la Chambre d’agriculture du Finistère et des tags ont été inscrits sur les murs et les panneaux des locaux : « Politique agricole avariée »  ou « Morts pour nourrir des bennes ». 

Cette action soutenue par le mouvement « Extinction Rebellion » a été revendiquée par le collectif « Quimper en lutte » dans un mail envoyé à la rédaction  du journal local « Le Télégramme » dans lequel, selon nos confrères, ce dernier dénonce la « surproduction » et s’en prend ouvertement à la FDSEA.

La « superproduction agricole » dénoncée

Dans un article du 20 avril, « Le Télégramme » explique que le collectif dénonce « la surproduction agricole entretenue par le syndicat agricole majoritaire (…). Un système basé sur l’agriculture intensive, le productivisme et le libre-échange à tout prix, au nom de la souveraineté alimentaire »

« Quimper en lutte » écrit que la viande déposée devant la Chambre d’agriculture est le « fruit de leur politique agricole. Ces animaux ont d‘abord été élevés dans des élevages intensifs, dans des conditions déplorables, sans considération pour leur bien-être, gavés d’antibiotiques, de pesticides ou d’OGM par des éleveurs ou éleveuses en situation difficile, devant payer leurs charges sans assurance de revenu et pressurisés par une obligation de rendement hors normes ».
 

Un acte vivement dénoncé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et du Finistère

Dans un communiqué daté du 23 avril, les Chambres d’agriculture de Bretagne et du Finistère dénoncent des « agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs, qui consacrent leur quotidien à produire une alimentation saine et accessible à tous, ainsi qu’à l’égard des élus et des salariés qui s’engagent en faveur d’une activité agricole insérée dans la vie économique, environnementale et sociale des territoires ». 

« Des agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs »

Elles réaffirment leur soutien à tous les éleveurs et estiment que de telles actions « découragent les éleveurs, confrontés durement au renouvellement des générations, et se font insidieusement complices d’une perte rampante de notre souveraineté en matière d’alimentation ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité