Aller au contenu principal

Des kilos de viande deversés devant la Chambre d'agriculture du Finistère pour dénoncer la « surproduction agricole »

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, à Quimper, des kilos de viande ont été déversés devant la Chambre d’agriculture du Finistère par le collectif « Quimper en lutte » qui dénonce la « surproduction agricole ».

viande déversée devant la chambre d'agri de Quimper par un collectif
© Extinction Rebellion

Des dizaines de kilos de viande encore emballée ont été déposés devant les locaux de la Chambre d’agriculture du Finistère et des tags ont été inscrits sur les murs et les panneaux des locaux : « Politique agricole avariée »  ou « Morts pour nourrir des bennes ». 

Cette action soutenue par le mouvement « Extinction Rebellion » a été revendiquée par le collectif « Quimper en lutte » dans un mail envoyé à la rédaction  du journal local « Le Télégramme » dans lequel, selon nos confrères, ce dernier dénonce la « surproduction » et s’en prend ouvertement à la FDSEA.

La « superproduction agricole » dénoncée

Dans un article du 20 avril, « Le Télégramme » explique que le collectif dénonce « la surproduction agricole entretenue par le syndicat agricole majoritaire (…). Un système basé sur l’agriculture intensive, le productivisme et le libre-échange à tout prix, au nom de la souveraineté alimentaire »

« Quimper en lutte » écrit que la viande déposée devant la Chambre d’agriculture est le « fruit de leur politique agricole. Ces animaux ont d‘abord été élevés dans des élevages intensifs, dans des conditions déplorables, sans considération pour leur bien-être, gavés d’antibiotiques, de pesticides ou d’OGM par des éleveurs ou éleveuses en situation difficile, devant payer leurs charges sans assurance de revenu et pressurisés par une obligation de rendement hors normes ».
 

Un acte vivement dénoncé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et du Finistère

Dans un communiqué daté du 23 avril, les Chambres d’agriculture de Bretagne et du Finistère dénoncent des « agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs, qui consacrent leur quotidien à produire une alimentation saine et accessible à tous, ainsi qu’à l’égard des élus et des salariés qui s’engagent en faveur d’une activité agricole insérée dans la vie économique, environnementale et sociale des territoires ». 

« Des agissements d’une violence morale inacceptable à l’égard des éleveurs »

Elles réaffirment leur soutien à tous les éleveurs et estiment que de telles actions « découragent les éleveurs, confrontés durement au renouvellement des générations, et se font insidieusement complices d’une perte rampante de notre souveraineté en matière d’alimentation ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité