Aller au contenu principal

[Capr'Inov & vous ?]
Un chariot d’interventions et de soin des chèvres sur-mesure

Olivier Danel, éleveur dans les Deux-Sèvres, a remporté le concours Capr'Inov & vous 2021 avec son chariot d'intervention. Présentation.

Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
© O. Danel

Le chariot est conçu afin que chaque élément nécessaire pendant les mises bas y ait son propre espace. Une plaque de métal percée de ronds forme des porte-gobelets permettant de ranger les sept bombes de marquage (une par jour de la semaine), et le pot à crayon. Les documents, comme le carnet de mise bas, sont facilement utilisables sur une tablette inclinée équipée de pince porte-documents, et on peut les ranger dans un espace situé sous cette tablette (qui se soulève à la manière d’un couvercle de coffre). La tablette inclinée est complétée d’une autre tablette plus petite horizontale plus pratique pour poser des seringues par exemple.

Faire toutes les manipulations avec tout le matériel à portée de main

De part et d’autre des tablettes, on retrouve un porte-rouleau d’essuie-tout protégé de la poussière par une plaque de métal, un crochet pour accrocher une poubelle, un anneau portant un pot d’aiguilles propres, mais aussi une caisse de stockage peu profonde, sur laquelle sont fixés des pots dédiés respectivement : au lecteur de boucle, à la pince de bouclage, et au désinfectant. Sous cet étage supérieur, se trouvent un tiroir et l’étage inférieur, accueillant divers matériels, et une poubelle fermée pour les aiguilles usagées. Ces dernières sont conduites à la poubelle concernée par un tuyau en PVC vertical, autour duquel sont stockés les caoutchoucs numérotés par tip tags pour chevreaux. Les quatre roues du chariot sont munies de freins pour le bloquer facilement.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre