Aller au contenu principal

[Capr'Inov & vous ?]
Un chariot d’interventions et de soin des chèvres sur-mesure

Olivier Danel, éleveur dans les Deux-Sèvres, a remporté le concours Capr'Inov & vous 2021 avec son chariot d'intervention. Présentation.

Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
© O. Danel

Le chariot est conçu afin que chaque élément nécessaire pendant les mises bas y ait son propre espace. Une plaque de métal percée de ronds forme des porte-gobelets permettant de ranger les sept bombes de marquage (une par jour de la semaine), et le pot à crayon. Les documents, comme le carnet de mise bas, sont facilement utilisables sur une tablette inclinée équipée de pince porte-documents, et on peut les ranger dans un espace situé sous cette tablette (qui se soulève à la manière d’un couvercle de coffre). La tablette inclinée est complétée d’une autre tablette plus petite horizontale plus pratique pour poser des seringues par exemple.

Faire toutes les manipulations avec tout le matériel à portée de main

De part et d’autre des tablettes, on retrouve un porte-rouleau d’essuie-tout protégé de la poussière par une plaque de métal, un crochet pour accrocher une poubelle, un anneau portant un pot d’aiguilles propres, mais aussi une caisse de stockage peu profonde, sur laquelle sont fixés des pots dédiés respectivement : au lecteur de boucle, à la pince de bouclage, et au désinfectant. Sous cet étage supérieur, se trouvent un tiroir et l’étage inférieur, accueillant divers matériels, et une poubelle fermée pour les aiguilles usagées. Ces dernières sont conduites à la poubelle concernée par un tuyau en PVC vertical, autour duquel sont stockés les caoutchoucs numérotés par tip tags pour chevreaux. Les quatre roues du chariot sont munies de freins pour le bloquer facilement.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre