Aller au contenu principal

[Capr'Inov & vous ?]
Un chariot d’interventions et de soin des chèvres sur-mesure

Olivier Danel, éleveur dans les Deux-Sèvres, a remporté le concours Capr'Inov & vous 2021 avec son chariot d'intervention. Présentation.

Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
Un chariot où chaque objet est à portée de main et a sa place pour le manier sans tout renverser
© O. Danel

Le chariot est conçu afin que chaque élément nécessaire pendant les mises bas y ait son propre espace. Une plaque de métal percée de ronds forme des porte-gobelets permettant de ranger les sept bombes de marquage (une par jour de la semaine), et le pot à crayon. Les documents, comme le carnet de mise bas, sont facilement utilisables sur une tablette inclinée équipée de pince porte-documents, et on peut les ranger dans un espace situé sous cette tablette (qui se soulève à la manière d’un couvercle de coffre). La tablette inclinée est complétée d’une autre tablette plus petite horizontale plus pratique pour poser des seringues par exemple.

Faire toutes les manipulations avec tout le matériel à portée de main

De part et d’autre des tablettes, on retrouve un porte-rouleau d’essuie-tout protégé de la poussière par une plaque de métal, un crochet pour accrocher une poubelle, un anneau portant un pot d’aiguilles propres, mais aussi une caisse de stockage peu profonde, sur laquelle sont fixés des pots dédiés respectivement : au lecteur de boucle, à la pince de bouclage, et au désinfectant. Sous cet étage supérieur, se trouvent un tiroir et l’étage inférieur, accueillant divers matériels, et une poubelle fermée pour les aiguilles usagées. Ces dernières sont conduites à la poubelle concernée par un tuyau en PVC vertical, autour duquel sont stockés les caoutchoucs numérotés par tip tags pour chevreaux. Les quatre roues du chariot sont munies de freins pour le bloquer facilement.

Les plus lus

Agrial veut séduire les futurs installés en élevage caprin
Pour assurer le renouvellement des actifs de ses 600 adhérents caprins, la coopérative Agrial promeut le métier d’éleveur de…
Gwenaëlle et Julien Ravon et leurs quatre enfants, Pierre-Louis, Valentin, Eulalie et Baptistin, sont installés à Saint-Mathurin en Vendée depuis 2011 avec leurs 110 chèvres poitevines. Un projet atypique mais cohérent.
« La poitevine apporte une plus-value à nos fromages »
À Saint-Mathurin en Vendée, La Ferme du Cap’Vert limite les charges et valorise bien le lait de ses 110 chèvres poitevines,…
Le témoignage d’Olivier Billaud a marqué l’assistance lors de la journée "éleveurcaprindemain organisée par le Brilac et l'Anicap début décembre : en reconversion, le jeune exploitant caprin avait rencontré son cédant à la journée #éleveurcaprindemain de 2017.
À Melle, la filière caprine d’aujourd’hui rencontre celle de demain
La traditionnelle journée #éleveurcaprindemain dédiée à l’installation était organisée le 2 décembre par le Brilac, l’Anicap et…
Engraissement des chevreaux à la ferme, quatre webinaires pour tout savoir
L'institut de l'élevage et ses partenaires proposent une série de webinaires abordant les étapes clefs et les résultats du projet…
Assurer ses prairies pour sécuriser l'alimentation de ses animaux est une solution à envisager avec le nouveau dispositif d'assurance récolte en vigueur depuis le 1er janvier.
« Une assurance récolte plus incitative pour les éleveurs caprins »
Rémi Dubourg, chargé d’études à Chambres d’agriculture France. Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau cadre légal s’applique pour…
Pour les producteurs qui commercialisent la viande de cheveau en circuit court, la rentabilité de l'atelier d'engraissement n'est assurée que si le prix de vente est suffisamment élevé par rapport aux charges engagées.
Est-ce rentable d’engraisser des chevreaux à la ferme ?
Pour les ateliers d’engraissement à la ferme en circuit court, le prix de vente n’est souvent pas suffisant pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre