Aller au contenu principal

Un « bon deal » pour les agriculteurs - Un million d’euros pour les partenaires du réseau Agrikolis

Le service Agrikolis a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux acheteurs du e-commerce de récupérer leurs colis XXL dans des points de retrait à la ferme. 200 agriculteurs sont partenaires du réseau. L’occasion pour le consommateur de découvrir le monde agricole. L’occasion pour l’agriculteur de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Le service a été mis en place il y a deux ans. Agrikolis est un service de retrait de colis XXL dans les cours de ferme. Aujourd’hui 200 agriculteurs font partie du réseau et 220 000 colis ont été pris en chargé et livrés via cette solution de proximité qui permet au destinataire de réduire ses frais d’expédition.

Du lien social en milieu rural et péri-urbain

Le système des ferme-relais est aussi pour le consommateur l’occasion de mieux connaître ses voisins agriculteurs, de découvrir leur métier et leurs productions. Ce service innovant est donc aussi un moyen de favoriser le lien social en milieu rural et péri-urbain.

Plusieurs enseignes sont associées à l’entreprise de retrait intégrée dans le processus de vente des e-commerçants : C-Discount, Côté Clôture, Butagaz… Une enseigne de bricolage va également tester prochainement le partenariat dans les Hauts-de-France.

Des témoignages sur YouTube

Agrikolis poursuit donc son développement en apportant une solution de diversification au monde agricole. Depuis la mise en place des fermes-relais, 1 000 000 € ont été versés aux agriculteurs partenaires. A cette occasion certains ont accepté de témoigner face caméra. Les reportages sont en ligne sur YouTube. Du naturel, du sérieux et de l’humour, des gaffes… Si on résume, pour eux, les colis, c’est un « bon deal ». Et ces paroles d’agriculteurs pourraient bien faire un carton sur les réseaux sociaux !

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité