Aller au contenu principal

Un « bon deal » pour les agriculteurs - Un million d’euros pour les partenaires du réseau Agrikolis

Le service Agrikolis a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux acheteurs du e-commerce de récupérer leurs colis XXL dans des points de retrait à la ferme. 200 agriculteurs sont partenaires du réseau. L’occasion pour le consommateur de découvrir le monde agricole. L’occasion pour l’agriculteur de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Le service a été mis en place il y a deux ans. Agrikolis est un service de retrait de colis XXL dans les cours de ferme. Aujourd’hui 200 agriculteurs font partie du réseau et 220 000 colis ont été pris en chargé et livrés via cette solution de proximité qui permet au destinataire de réduire ses frais d’expédition.

Du lien social en milieu rural et péri-urbain

Le système des ferme-relais est aussi pour le consommateur l’occasion de mieux connaître ses voisins agriculteurs, de découvrir leur métier et leurs productions. Ce service innovant est donc aussi un moyen de favoriser le lien social en milieu rural et péri-urbain.

Plusieurs enseignes sont associées à l’entreprise de retrait intégrée dans le processus de vente des e-commerçants : C-Discount, Côté Clôture, Butagaz… Une enseigne de bricolage va également tester prochainement le partenariat dans les Hauts-de-France.

Des témoignages sur YouTube

Agrikolis poursuit donc son développement en apportant une solution de diversification au monde agricole. Depuis la mise en place des fermes-relais, 1 000 000 € ont été versés aux agriculteurs partenaires. A cette occasion certains ont accepté de témoigner face caméra. Les reportages sont en ligne sur YouTube. Du naturel, du sérieux et de l’humour, des gaffes… Si on résume, pour eux, les colis, c’est un « bon deal ». Et ces paroles d’agriculteurs pourraient bien faire un carton sur les réseaux sociaux !

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité