Aller au contenu principal

Un « bon deal » pour les agriculteurs - Un million d’euros pour les partenaires du réseau Agrikolis

Le service Agrikolis a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux acheteurs du e-commerce de récupérer leurs colis XXL dans des points de retrait à la ferme. 200 agriculteurs sont partenaires du réseau. L’occasion pour le consommateur de découvrir le monde agricole. L’occasion pour l’agriculteur de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Le service a été mis en place il y a deux ans. Agrikolis est un service de retrait de colis XXL dans les cours de ferme. Aujourd’hui 200 agriculteurs font partie du réseau et 220 000 colis ont été pris en chargé et livrés via cette solution de proximité qui permet au destinataire de réduire ses frais d’expédition.

Du lien social en milieu rural et péri-urbain

Le système des ferme-relais est aussi pour le consommateur l’occasion de mieux connaître ses voisins agriculteurs, de découvrir leur métier et leurs productions. Ce service innovant est donc aussi un moyen de favoriser le lien social en milieu rural et péri-urbain.

Plusieurs enseignes sont associées à l’entreprise de retrait intégrée dans le processus de vente des e-commerçants : C-Discount, Côté Clôture, Butagaz… Une enseigne de bricolage va également tester prochainement le partenariat dans les Hauts-de-France.

Des témoignages sur YouTube

Agrikolis poursuit donc son développement en apportant une solution de diversification au monde agricole. Depuis la mise en place des fermes-relais, 1 000 000 € ont été versés aux agriculteurs partenaires. A cette occasion certains ont accepté de témoigner face caméra. Les reportages sont en ligne sur YouTube. Du naturel, du sérieux et de l’humour, des gaffes… Si on résume, pour eux, les colis, c’est un « bon deal ». Et ces paroles d’agriculteurs pourraient bien faire un carton sur les réseaux sociaux !

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité