Aller au contenu principal

Un « bon deal » pour les agriculteurs - Un million d’euros pour les partenaires du réseau Agrikolis

Le service Agrikolis a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux acheteurs du e-commerce de récupérer leurs colis XXL dans des points de retrait à la ferme. 200 agriculteurs sont partenaires du réseau. L’occasion pour le consommateur de découvrir le monde agricole. L’occasion pour l’agriculteur de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Le service a été mis en place il y a deux ans. Agrikolis est un service de retrait de colis XXL dans les cours de ferme. Aujourd’hui 200 agriculteurs font partie du réseau et 220 000 colis ont été pris en chargé et livrés via cette solution de proximité qui permet au destinataire de réduire ses frais d’expédition.

Du lien social en milieu rural et péri-urbain

Le système des ferme-relais est aussi pour le consommateur l’occasion de mieux connaître ses voisins agriculteurs, de découvrir leur métier et leurs productions. Ce service innovant est donc aussi un moyen de favoriser le lien social en milieu rural et péri-urbain.

Plusieurs enseignes sont associées à l’entreprise de retrait intégrée dans le processus de vente des e-commerçants : C-Discount, Côté Clôture, Butagaz… Une enseigne de bricolage va également tester prochainement le partenariat dans les Hauts-de-France.

Des témoignages sur YouTube

Agrikolis poursuit donc son développement en apportant une solution de diversification au monde agricole. Depuis la mise en place des fermes-relais, 1 000 000 € ont été versés aux agriculteurs partenaires. A cette occasion certains ont accepté de témoigner face caméra. Les reportages sont en ligne sur YouTube. Du naturel, du sérieux et de l’humour, des gaffes… Si on résume, pour eux, les colis, c’est un « bon deal ». Et ces paroles d’agriculteurs pourraient bien faire un carton sur les réseaux sociaux !

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac
Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides…
Publicité