Aller au contenu principal

Un « bon deal » pour les agriculteurs - Un million d’euros pour les partenaires du réseau Agrikolis

Le service Agrikolis a été mis en place il y a deux ans. Il permet aux acheteurs du e-commerce de récupérer leurs colis XXL dans des points de retrait à la ferme. 200 agriculteurs sont partenaires du réseau. L’occasion pour le consommateur de découvrir le monde agricole. L’occasion pour l’agriculteur de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Le service a été mis en place il y a deux ans. Agrikolis est un service de retrait de colis XXL dans les cours de ferme. Aujourd’hui 200 agriculteurs font partie du réseau et 220 000 colis ont été pris en chargé et livrés via cette solution de proximité qui permet au destinataire de réduire ses frais d’expédition.

Du lien social en milieu rural et péri-urbain

Le système des ferme-relais est aussi pour le consommateur l’occasion de mieux connaître ses voisins agriculteurs, de découvrir leur métier et leurs productions. Ce service innovant est donc aussi un moyen de favoriser le lien social en milieu rural et péri-urbain.

Plusieurs enseignes sont associées à l’entreprise de retrait intégrée dans le processus de vente des e-commerçants : C-Discount, Côté Clôture, Butagaz… Une enseigne de bricolage va également tester prochainement le partenariat dans les Hauts-de-France.

Des témoignages sur YouTube

Agrikolis poursuit donc son développement en apportant une solution de diversification au monde agricole. Depuis la mise en place des fermes-relais, 1 000 000 € ont été versés aux agriculteurs partenaires. A cette occasion certains ont accepté de témoigner face caméra. Les reportages sont en ligne sur YouTube. Du naturel, du sérieux et de l’humour, des gaffes… Si on résume, pour eux, les colis, c’est un « bon deal ». Et ces paroles d’agriculteurs pourraient bien faire un carton sur les réseaux sociaux !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité