Aller au contenu principal

« Un bâtiment chevrettes adapté à toutes les saisons avec un bardage coulissant fait maison »

Hervé, Pierre et Baptiste Sorin, du Gaec Cabri'Hyaule à Val-Couesnon (35), ont 520 chèvres en lactation. Ils ont réalisé un bardage coulissant maison avec des plaques de polycarbonate translucides.

« Sur notre bâtiment chevrettes, nous avions un bardage de type suédois, assez hermétique. Avant de modifier l'installation, nous avons donc été voir plusieurs bardages amovibles faits par des artisans du bâtiment. Ce système permet de moduler la surface ventilante du bâtiment en fonction des saisons et des conditions météorologiques. En hiver, il protège les animaux de la pluie et des courants d’air, en été, il crée un flux d’air sur les animaux pour les rafraîchir. Pour réaliser notre bardage amovible maison, nous avons acheté des plaques en polycarbonate translucides entières que nous avons découpées en panneaux de 15 cm de large et les avons intercalé entre 2 planches de bois (15 cm de large) fixes. Les plaques de polycarbonate amovibles sont montées sur des rails de portes coulissantes.

Facile à fabriquer et à utiliser pour plus de confort pour nos chevrettes et pour nous

Un "U" en fer à l'envers sert de guide en haut. Le réglage de la surface d’ouverture ventilante du bardage se fait à l’aide d’une manette actionnée manuellement. C'est tout le rail qui bouge et les roulettes sont fixes. L’intérêt des plaques de polycarbonate translucides montées sur les longs pans est aussi d’apporter de la luminosité dans le bâtiment sans risque d’engendrer un « effet de serre » contrairement aux plaques translucides qui sont posées en toiture. Depuis l'installation de ce nouveau bardage l'hiver dernier, nous avons beaucoup moins de problèmes de santé sur nos 200 chevrettes. Nous pouvons facilement ouvrir ou ferme en fonction de la température, du vent... L'ambiance est bien meilleure. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
<em class="placeholder">traite des chèvres</em>
Le prix du lait de chèvre est resté stable au deuxième trimestre 2025
Au deuxième trimestre 2025, le prix de base du lait de chèvre affiche une très légère hausse. Les taux élevés au premier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre