Aller au contenu principal

Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les « anniversaires à la ferme » ont fait des heureux au Salon de l’agriculture. La nouvelle offre de Bienvenue à la Ferme a démarré en 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture attend de nouveaux adhérents prêts à se lancer dans cette diversification d’accueil d’enfants à la ferme.

Passer l’après-midi à la ferme pour son anniversaire. Une idée qui peut faire rêver beaucoup d’enfants et qui peut se concrétiser avec la nouvelle offre du réseau Bienvenue à la Ferme en 2023.
© Hervé Fabre – Photography

C’est une nouveauté 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme propose désormais les « anniversaires d’enfants à la ferme ». La nouvelle offre a été officiellement lancée cette semaine au Salon de l’agriculture avec une journée « Immersion dans un anniversaire à la ferme » organisée sur le stand Chambres d’agriculture France le 26 février et des animations pour les enfants qui viennent au salon le jour de leur anniversaire.

Comme les « fermes pédagogiques » et les « fermes découverte familles », les « anniversaires d’enfants à la ferme » doivent répondre à un cahier des charges. Le réseau attend de nouveaux agriculteurs intéressés par cette diversification et va communiquer sur cette nouveauté via les réseaux sociaux. Pour se lancer dans l’aventure et accueillir des enfants de 4 à 12 ans, les adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement par le réseau.

Des bougies sur un gâteau « fait à la ferme »

Pour les parents, c’est une façon de fêter autrement l’anniversaire de leur enfant. Selon le baromètre Funbooker de CSA, qui a interrogé 1000 parents, 84% des Français organisent une fête d’anniversaire pour leur(s) enfant(s) et 50% des familles ont eu l’occasion de réserver une activité en dehors du domicile.

Alors pourquoi pas offrir un cadeau qui change, avec un goûter fermier et des activités ludiques à la ferme : soins aux animaux, ateliers pâtisserie, jeux pour faire vivre les 5 sens des enfants ?  Les activités proposées dépendent de la structure de l’exploitation et des saisons mais « les animaux attirent beaucoup d’enfants », observe Isabelle Perry, en charge de l’agritourisme pour les Chambres d’agriculture.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité