Aller au contenu principal

Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les « anniversaires à la ferme » ont fait des heureux au Salon de l’agriculture. La nouvelle offre de Bienvenue à la Ferme a démarré en 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture attend de nouveaux adhérents prêts à se lancer dans cette diversification d’accueil d’enfants à la ferme.

Passer l’après-midi à la ferme pour son anniversaire. Une idée qui peut faire rêver beaucoup d’enfants et qui peut se concrétiser avec la nouvelle offre du réseau Bienvenue à la Ferme en 2023.
© Hervé Fabre – Photography

C’est une nouveauté 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme propose désormais les « anniversaires d’enfants à la ferme ». La nouvelle offre a été officiellement lancée cette semaine au Salon de l’agriculture avec une journée « Immersion dans un anniversaire à la ferme » organisée sur le stand Chambres d’agriculture France le 26 février et des animations pour les enfants qui viennent au salon le jour de leur anniversaire.

Comme les « fermes pédagogiques » et les « fermes découverte familles », les « anniversaires d’enfants à la ferme » doivent répondre à un cahier des charges. Le réseau attend de nouveaux agriculteurs intéressés par cette diversification et va communiquer sur cette nouveauté via les réseaux sociaux. Pour se lancer dans l’aventure et accueillir des enfants de 4 à 12 ans, les adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement par le réseau.

Des bougies sur un gâteau « fait à la ferme »

Pour les parents, c’est une façon de fêter autrement l’anniversaire de leur enfant. Selon le baromètre Funbooker de CSA, qui a interrogé 1000 parents, 84% des Français organisent une fête d’anniversaire pour leur(s) enfant(s) et 50% des familles ont eu l’occasion de réserver une activité en dehors du domicile.

Alors pourquoi pas offrir un cadeau qui change, avec un goûter fermier et des activités ludiques à la ferme : soins aux animaux, ateliers pâtisserie, jeux pour faire vivre les 5 sens des enfants ?  Les activités proposées dépendent de la structure de l’exploitation et des saisons mais « les animaux attirent beaucoup d’enfants », observe Isabelle Perry, en charge de l’agritourisme pour les Chambres d’agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité