Aller au contenu principal

Un anniversaire à la ferme : une nouvelle offre Bienvenue à la ferme pour les enfants de 4 à 12 ans

Les « anniversaires à la ferme » ont fait des heureux au Salon de l’agriculture. La nouvelle offre de Bienvenue à la Ferme a démarré en 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture attend de nouveaux adhérents prêts à se lancer dans cette diversification d’accueil d’enfants à la ferme.

Passer l’après-midi à la ferme pour son anniversaire. Une idée qui peut faire rêver beaucoup d’enfants et qui peut se concrétiser avec la nouvelle offre du réseau Bienvenue à la Ferme en 2023.
© Hervé Fabre – Photography

C’est une nouveauté 2023. Le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme propose désormais les « anniversaires d’enfants à la ferme ». La nouvelle offre a été officiellement lancée cette semaine au Salon de l’agriculture avec une journée « Immersion dans un anniversaire à la ferme » organisée sur le stand Chambres d’agriculture France le 26 février et des animations pour les enfants qui viennent au salon le jour de leur anniversaire.

Comme les « fermes pédagogiques » et les « fermes découverte familles », les « anniversaires d’enfants à la ferme » doivent répondre à un cahier des charges. Le réseau attend de nouveaux agriculteurs intéressés par cette diversification et va communiquer sur cette nouveauté via les réseaux sociaux. Pour se lancer dans l’aventure et accueillir des enfants de 4 à 12 ans, les adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement par le réseau.

Des bougies sur un gâteau « fait à la ferme »

Pour les parents, c’est une façon de fêter autrement l’anniversaire de leur enfant. Selon le baromètre Funbooker de CSA, qui a interrogé 1000 parents, 84% des Français organisent une fête d’anniversaire pour leur(s) enfant(s) et 50% des familles ont eu l’occasion de réserver une activité en dehors du domicile.

Alors pourquoi pas offrir un cadeau qui change, avec un goûter fermier et des activités ludiques à la ferme : soins aux animaux, ateliers pâtisserie, jeux pour faire vivre les 5 sens des enfants ?  Les activités proposées dépendent de la structure de l’exploitation et des saisons mais « les animaux attirent beaucoup d’enfants », observe Isabelle Perry, en charge de l’agritourisme pour les Chambres d’agriculture.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité