UE-FarmBook : une plateforme d’échange de connaissances agricoles voit le jour en Europe
La plateforme EU-FarmBook a été officiellement lancée mi-décembre 2025. Le projet propose le libre accès aux résultats de projets de recherche européens sur l’agriculture, la sylviculture et le développement rural. Le but : permettre aux agriculteurs et aux autres acteurs ruraux d’échanger et de s’approprier ses données.
La plateforme EU-FarmBook a été officiellement lancée mi-décembre 2025. Le projet propose le libre accès aux résultats de projets de recherche européens sur l’agriculture, la sylviculture et le développement rural. Le but : permettre aux agriculteurs et aux autres acteurs ruraux d’échanger et de s’approprier ses données.
« Aider les agriculteurs, les forestiers et les autres acteurs ruraux à trouver des solutions aux défis quotidiens ». C’est sur ce principe que repose la plateforme EU-FarmBook officiellement lancée le 16 décembre 2025 à Bruxelles.
L’objectif de la plateforme ? « Rassembler et partager les connaissances pratiques sur l’agriculture et la sylviculture générées par les projets financés par l’Union européenne », peut-on lire dans un communiqué du 23 décembre. Et pour favoriser les échanges à travers les pays, EU-FarmBook se veut « gratuite », « libre d’accès » et « multilingue ».
Lire aussi : Agri2050 lancé avec Jean-Marc Jancovici le 29 novembre dans une ferme : quel est l’objectif de cette communauté ?
Faire le pont entre la recherche et le terrain
Le projet financé par le programme de soutien à la recherche et à l'innovation européen Horizon Europe, a émergé en 2022. Aujourd’hui, à l’heure du lancement officiel, 29 partenaires de 18 pays membres de l’Union européenne contribuent à la plateforme européenne, et cela jusqu’en 2029. Pour la France, c’est l’Institut de l’élevage (Idele) le partenaire du projet.
Relire : Interview | « L’innovation agricole doit avant tout aider les agriculteurs à gagner mieux leur vie »
Le site en ligne espère ainsi « s’assurer que les résultats et les pratiques durables publiés par des projets financés par les pays européens et par l’UE atteignent les personnes qui peuvent les mettre en pratique », explique le communiqué. « Nous pensons que EU-FarmBook doit combler le vide existant entre le terrain, les sciences et les décideurs politiques », ajoute la secrétaire générale du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs Marion Picot.
RT: EU-#FarmBook
💻🧩🧬🔬🧑🎓💻🧩📲👨🌾👍🍞
🔎 Knowledge for better decisions, anytime,
with Farm-Assistant
➡️ #EUFarmBook 💥 #AI #chatbot provides smart,
personalized responses in seconds.
🔗 Try it now: https://t.co/791QZOnacW
➡️ #AKIS #farmers #agriculture #science #DSSs #Europe pic.twitter.com/gM4Qa9T3c9— Jerzy H. Czembor 2022 (@CzemborH) November 19, 2025
Comment contribuer et utiliser la plateforme EU-Farmbook ?
En pratique, bien que les contributions aient commencé dès début 2024, il est toujours possible de déposer ces résultats sous forme de publications écrites ou vidéos. Pour cela, il faut être associé à un projet aux financements européens et en être coordinateur. Une fois le projet enregistré sur la plateforme, il est possible de déposer ses données en collaboration avec les contributeurs.
Côté utilisateur, la navigation s’effectue par recherches simples ou avancées avec des critères pour spécifier sa requête. En créant un compte, l’utilisateur peut utiliser un Chatbot pour « faciliter sa recherche ».
Lire aussi : Pois protéagineux : cinq millions d’euros pour financer le programme de recherche Pea4ever