Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : les populations de blaireaux suivies au cas par cas

L’Anses a publié le 1er octobre 2019 un avis faisant le point sur les mesures de lutte contre la tuberculose bovine dans la faune sauvage et leurs effets sur les populations de blaireaux.

 © Pixabay
© Pixabay

L’Anses avait été saisie en 2016 par quatre associations (Ligue de protection des oiseaux, Humanité et diversité, Aspas et France Nature environnement) sur la problématique de « la gestion de la tuberculose bovine et des blaireaux ». La réglementation encadre les mesures d’élimination des blaireaux selon les niveaux d’infection et les zones, et ces mesures sont régulièrement réévaluées en fonction des données de la surveillance. En 2018, ces mesures ont concerné moins de 4 % du territoire sur 15 départements. « À l’heure actuelle, les mesures d’élimination en place dans certaines zones du territoire ne menacent pas le blaireau à l’échelle nationale, conclut l’Anses dans cet avis. Les experts rappellent cependant depuis 2011, que dans les zones indemnes, l’élimination préventive des blaireaux et des autres espèces sauvages ne peut en aucun cas être justifiée au motif de la lutte contre la tuberculose. »

De bons résultats en Côte-d’Or et dans les Ardennes

Le blaireau est une espèce très difficile à étudier du fait de son mode de vie presque exclusivement nocturne, mais aussi en raison de comportements très variables des populations. « Les comparaisons d’une région et d’un pays à l’autre sont à analyser avec précaution, insiste l’Anses. Il est à chaque fois nécessaire de mener des enquêtes localement, au cas par cas. »
En Côte-d’Or, le rôle épidémiologique du blaireau est avéré et les piégeages ont démarré en 2009. Depuis 2012, les mesures prises ont permis de réduire la propagation de la tuberculose dans tous les compartiments (blaireaux, sangliers, bovins) selon cet avis de l’Anses. En 2017, le nombre de foyers chez les bovins a été de 4. Dans les Ardennes, une évolution comparable est constatée (aucun cas chez les bovins depuis 2015). En Dordogne et zones limitrophes, et dans la zone Landes-Pyrénées-Atlantiques, où la lutte est plus récente, et le rôle épidémiologique du blaireau en cours d’étude, il n’est pas encore possible d’appréhender l’effet des piégeages. La mise en place de mesures contre la tuberculose bovine se poursuit.

Sur le web

L’avis à télécharger sur le site de l’Anses donne beaucoup d’informations sur l’écologie des blaireaux, les mesures de gestion et de lutte contre la tuberculose bovine dans chaque zone, et la recherche sur un vaccin oral pour blaireaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande