Tuberculose bovine : le troupeau en sursis d’Eyzerac en Dordogne va bien être abattu
Les tests s’étant révélés positifs à la tuberculose bovine sur 4 des 14 vaches restantes, le troupeau de Serge Deschamps en Dordogne devra être abattu, selon Ici Périgord.
Les tests s’étant révélés positifs à la tuberculose bovine sur 4 des 14 vaches restantes, le troupeau de Serge Deschamps en Dordogne devra être abattu, selon Ici Périgord.

« Tuberculose bovine : le troupeau défendu par une VAD en Dordogne va être abattu », informe le site Ici dans un article du 7 juillet. Il s’agit de l’élevage de Serge Deschamps à Eyzerac en Dordogne.
En difficulté, l’éleveur avait obtenu le 11 juin un délai supplémentaire à l’application du protocole sanitaire auprès de la préfète pour éviter temporairement l’abattage de ses 14 bovins restant de son troupeau après la détection de plusieurs cas de tuberculose bovine depuis mars 2024.
Lire aussi : Tuberculose bovine : pourquoi en Dordogne la décision d’abattre un troupeau a été suspendue ?
Quatre vaches positives à la tuberculose sur quatorze
Et ce le temps de tester une par une ses bêtes. Le 7 juillet le verdict est tombé, raconte l’article d’Ici : quatre sur les quatorze vaches restantes sont positives à la tuberculose.
« Les vétérinaires disent que c’est positif, qu’il faut abattre le bétail… C’est comme ça, de toute manière, je n’ai pas trop le choix », témoigne l’éleveur à la journaliste.
Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent
Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent. Contactée par Reussir.fr, la préfecture de la Dordogne n’a pas confirmé cette information.
Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre ».
L’éleveur confie ne pas vouloir s’opposer à la capture de ses vaches, mais il affirme qu’il n’aidera pas non plus les agents à capturer son bétail.
Lire aussi : Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise
Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »