Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : le troupeau en sursis d’Eyzerac en Dordogne va bien être abattu

Les tests s’étant révélés positifs à la tuberculose bovine sur 4 des 14 vaches restantes, le troupeau de Serge Deschamps en Dordogne devra être abattu, selon Ici Périgord.

 

  Troupeau de vaches limousines.
Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre » (Il ne s'agit pas ici de son troupeau).
© G. Lefèvre

« Tuberculose bovine : le troupeau défendu par une VAD en Dordogne va être abattu », informe le site Ici dans un article du 7 juillet. Il s’agit de l’élevage de Serge Deschamps à Eyzerac en Dordogne.

En difficulté, l’éleveur avait obtenu le 11 juin un délai supplémentaire à l’application du protocole sanitaire auprès de la préfète pour éviter temporairement l’abattage de ses 14 bovins restant de son troupeau après la détection de plusieurs cas de tuberculose bovine depuis mars 2024.

Lire aussi : Tuberculose bovine : pourquoi en Dordogne la décision d’abattre un troupeau a été suspendue ?

Quatre vaches positives à la tuberculose sur quatorze

Et ce le temps de tester une par une ses bêtes. Le 7 juillet le verdict est tombé, raconte l’article d’Ici : quatre sur les quatorze vaches restantes sont positives à la tuberculose.

« Les vétérinaires disent que c’est positif, qu’il faut abattre le bétail… C’est comme ça, de toute manière, je n’ai pas trop le choix », témoigne l’éleveur à la journaliste.

Lire aussi : Tuberculose bovine : « Un élevage teste avec succès une alternative à l’abattage total au Pays basque », défend la Confédération paysanne

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent

Le troupeau devrait être abattu dans les jours qui viennent. Contactée par Reussir.fr, la préfecture de la Dordogne n’a pas confirmé cette information.

 Le 5 juin dernier, les agents de l’état n’avaient réussi à attraper que 13 des 26 vaches du troupeau, défendu par des militants qui avaient monté une VAD « vache à défendre ».

L’éleveur confie ne pas vouloir s’opposer à la capture de ses vaches, mais il affirme qu’il n’aidera pas non plus les agents à capturer son bétail. 

Lire aussi : Tuberculose bovine : la situation sanitaire s’améliore mais la prudence reste de mise

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité