Aller au contenu principal

Circuits-courts
Troisième édition de l'opération « Au pré de l’assiette » organisée par Agrilocal

Agrilocal est une plateforme créée en 2013 pour favoriser l’introduction des produits locaux en restauration collective. Du 7 au 11 octobre, se déroule la troisième édition de son opération « Au pré de l’assiette ».

Du 7 au 11 octobre, l’association Agrilocal reconduit pour la troisième année son opération « Au pré de l’assiette ». L’initiative consiste à proposer aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local ou un produit local spécifique à chaque territoire par jour réparti sur la semaine avec des produits commandés via les plateformes Agrilocal.

En 2019, 30 départements sont engagés dans l’opération avec, au total, 456 établissements participants : des écoles, des maisons de retraite, restaurants administratifs ou d’hôpitaux…Durant la semaine, des animations seront réalisées dans les établissements participants et un jeu-concours organisé avec un livre recettes « Cuisiner local à la maison » à gagner.

L’association Agrilocal a été créée en 2013 et se donne pour mission de « favoriser le circuit court en restauration collective ». Il s’agit de « mettre en relation les acheteurs publics en restauration collective et les fournisseurs locaux », précise l’Eure agricole et rurale. L’association propose une plateforme Internet, un outil au service du collectif. La connexion directe entre producteurs et acheteurs peut être menée gratuitement et immédiatement, « dans un respect rigoureux des règles de la commande publique », précisent les acteurs de l’association.

Aujourd’hui, l’association compte 37 départements adhérents, 1993 acheteurs et 3474 fournisseurs.

Depuis le lancement de la plateforme, ce sont plus de 3500 tonnes de produits alimentaires locaux qui ont été commercialisés, représentant un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

La démarche de l’association se trouve renforcée depuis la promulgation en novembre 2018 de la loi EGAlim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, observe encore l’Eure agricole. “ Pour répondre aux exigences de la loi EGalim, 20 % de bio et 30 % de local, cela simplifie les recherches et assure une qualité », note le journal.

L’opération « Au pré de l’assiette » permet de « faire connaître cette possibilité pour les établissements publics de développer leurs approvisionnements chez des producteurs du territoire »,  commente l’Eure agricole.

Dans l’article , Claire Bourgart, conseillère à la direction agriculture du Département de l’Eure dont la collectivité participe pour la deuxième année, explique  que « c’est aussi une façon de mettre en valeur les actions engagées pour mieux nourrir les élèves, le personnel ou encore les pensionnaires ». Elle l’admet : « ce sont des changements d’habitudes de fonctionnement »  et « c’est long à mettre en place ». Mais au final, « chacun doit y retrouver son intérêt », affirme le journal.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Publicité