Aller au contenu principal

Trois ministres pour inaugurer la plus grande ferme d’insectes au monde à Amiens

Les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique étaient ce jour à Amiens pour inaugurer la troisième ferme d’insectes verticale d’Ynsect.

Inauguration d'Ynsect
Julien Denormandie, Cédric O et Barbara Pompili étaient ce jour à Amiens pour inaugurer la troisième ferme d’insectes verticale d’Ynsect.
© Compte twitter de Barbara Pompili

Semaine importante pour la filière française insecte émergente. Après l’annonce le 4 mai de l’autorisation par la Commission européenne de l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment accordée à Agronutris, ce jeudi la plus grande ferme verticale d’insectes au monde a été inaugurée au cœur des Hauts de France à Amiens.

Lire aussi : Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

En présence de trois ministres, Barbara Pompili, Julien Denormandie et Cédric O, secrétaire d’état chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, la start-up Ynsect cofondée par Antoine Hubert a inauguré sa troisième unité de production qui produira 100 000 tonnes de protéines en 2022. Elle doit ouvrir fin 2021, début 2022.

Située près d’Amiens, la ferme de 36 m de haut et de 45 000 m2 produit des scarabées Molitor comme alternatives aux fertilisants ainsi qu’aux protéines dédiées à l’alimentation animale. La start-up française, membre du Next 40, le club des start-up françaises les plus prometteuses, possède déjà une ferme à Dole dans le Jura et a récemment acquis l'entreprise néerlandaise Protifarm. A l'avenir, elle ambitionne « de déployer un réseau de plus de 100 fermes verticales dans le monde ».

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines scolaires ?

La ministre de la transition écologique voit dans cette usine « une solution innovante et écologique pour nourrir les animaux, sans importer du soja du bout du monde ». « Manger des insectes, c’est protéger la forêt amazonienne », écrit-elle dans un tweet. A noter toutefois que si Ynsect a déposé un dossier dans le cadre du règlement Novel Food, elle ne dispose pas encore d’autorisation pour commercialisation ses insectes à destination de l’alimentation humaine. « Produire 1kg de protéines d'insectes requiert 98% de moins de terre que toute autre production agricole. Une alternative efficace et écologique au soja importé d'Amazonie pour nourrir nos animaux », affirme encore Barbara Pompili dans un second tweet.

Antoine Hubert, PDG de la start-up, défend sur linkedin un projet qui « s’ancre dans le territoire et participe à son développement économique et social en créant près de 500 emplois directs et indirects ». Et d’annoncer s’être associé à Pur projet et au groupe Noriap pour lancer le programme d’agriculture régénérative  TerrHa 2040  qui a pour objectif de planter 1700 km de haies et 1700 ha d’arbres au sein des parcelles d’ici 2040 (soit l’équivalent de 1,8 millions d’arbres).
 

Lire aussi : Barbara Pompili défend l’option végétarienne, Julien Denormandie l’obligation de viandes de qualité

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité