Aller au contenu principal

Trois ministres pour inaugurer la plus grande ferme d’insectes au monde à Amiens

Les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique étaient ce jour à Amiens pour inaugurer la troisième ferme d’insectes verticale d’Ynsect.

Inauguration d'Ynsect
Julien Denormandie, Cédric O et Barbara Pompili étaient ce jour à Amiens pour inaugurer la troisième ferme d’insectes verticale d’Ynsect.
© Compte twitter de Barbara Pompili

Semaine importante pour la filière française insecte émergente. Après l’annonce le 4 mai de l’autorisation par la Commission européenne de l’utilisation de vers de farine jaunes séchés en tant que nouvel aliment accordée à Agronutris, ce jeudi la plus grande ferme verticale d’insectes au monde a été inaugurée au cœur des Hauts de France à Amiens.

Lire aussi : Insectes : feu vert à la consommation humaine de vers de farine en Europe

En présence de trois ministres, Barbara Pompili, Julien Denormandie et Cédric O, secrétaire d’état chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, la start-up Ynsect cofondée par Antoine Hubert a inauguré sa troisième unité de production qui produira 100 000 tonnes de protéines en 2022. Elle doit ouvrir fin 2021, début 2022.

Située près d’Amiens, la ferme de 36 m de haut et de 45 000 m2 produit des scarabées Molitor comme alternatives aux fertilisants ainsi qu’aux protéines dédiées à l’alimentation animale. La start-up française, membre du Next 40, le club des start-up françaises les plus prometteuses, possède déjà une ferme à Dole dans le Jura et a récemment acquis l'entreprise néerlandaise Protifarm. A l'avenir, elle ambitionne « de déployer un réseau de plus de 100 fermes verticales dans le monde ».

Lire aussi : Des insectes bientôt au menu des cantines scolaires ?

La ministre de la transition écologique voit dans cette usine « une solution innovante et écologique pour nourrir les animaux, sans importer du soja du bout du monde ». « Manger des insectes, c’est protéger la forêt amazonienne », écrit-elle dans un tweet. A noter toutefois que si Ynsect a déposé un dossier dans le cadre du règlement Novel Food, elle ne dispose pas encore d’autorisation pour commercialisation ses insectes à destination de l’alimentation humaine. « Produire 1kg de protéines d'insectes requiert 98% de moins de terre que toute autre production agricole. Une alternative efficace et écologique au soja importé d'Amazonie pour nourrir nos animaux », affirme encore Barbara Pompili dans un second tweet.

Antoine Hubert, PDG de la start-up, défend sur linkedin un projet qui « s’ancre dans le territoire et participe à son développement économique et social en créant près de 500 emplois directs et indirects ». Et d’annoncer s’être associé à Pur projet et au groupe Noriap pour lancer le programme d’agriculture régénérative  TerrHa 2040  qui a pour objectif de planter 1700 km de haies et 1700 ha d’arbres au sein des parcelles d’ici 2040 (soit l’équivalent de 1,8 millions d’arbres).
 

Lire aussi : Barbara Pompili défend l’option végétarienne, Julien Denormandie l’obligation de viandes de qualité

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité