Aller au contenu principal

Opinion
Tribune. Frédéric Descrozaille - « PJL assurance récolte : On croirait entendre le renard de La Fontaine »

Président du groupe de travail Gestion des risques en agriculture dans le cadre du Varenne de l’eau et auteur du rapport sur la réforme de l’assurance récolte qui a inspiré le gouvernement pour son projet de loi, le député LREM Frédéric Descrozaille fustige les critiques émises par la Confédération paysanne et la Coordination rurale contre la réforme.

Frédéric Descrozaille, député LREM du Val-de-Marne
Frédéric Descrozaille, député LREM du Val-de-Marne

Voici la tribune du député de la majorité Frédéric Descrozaille. Depuis que le Projet de Loi portant sur la réforme des outils de gestion des risques en agriculture a été présenté en Conseil des Ministres, les critiques fusent de la part de plusieurs organisations syndicales.

Qu’un désaccord soit exprimé sur le fond, c’est non seulement légitime mais attendu. Nous sommes en démocratie, la contradiction est reine. Elle est faite pour instruire la décision et ne doit pas l’empêcher ; elle doit toujours pouvoir être portée.

Mais qu’une opposition soit adossée à des inexactitudes, des approximations et des procès d’intention, c’est déplorable et indigne du débat public.

Rappelons donc quelques vérités passablement malmenées ces jours-ci.

  1. Non seulement le Régime Calamités ne sera pas supprimé, mais il sera étendu à tous. C’est la fin de la distinction entre filières éligibles et filières inéligibles.
     
  2. Non seulement la souscription à un contrat d’assurances ne sera pas obligatoire, mais elle sera subventionnée à hauteur du maximum prévu dans le droit communautaire (les 70% du Règlement Omnibus).
     
  3. La conditionnalité des aides Pac du deuxième pilier relèvera du choix des Régions et n’est pas du ressort de l’État.
     
  4. Les investissements en protection et prévention des risques font d’ores et déjà l’objet d’une politique publique ambitieuse depuis l’instauration du Plan de Relance et l’annonce de France 2030.

Une mauvaise foi digne du Renard

Les contre-vérités diffusées ces derniers jours reposent sur une mauvaise foi digne du Renard qui s’éloigne en déclarant, à propos de raisins « mûrs apparemment et couverts d’une peau vermeille, » qu’ils « sont trop verts et bons pour des goujats. »

L’agriculture n’a pas été hissée au rang des priorités nationales à ce point-là depuis des années. Le Chef de l’État lui-même a annoncé un effort de solidarité nationale consistant à multiplier par deux le budget consacré au soutien à l’agriculture, dans sa confrontation à l’aggravation des risques climatiques.

Que les contradicteurs nous aident !

Il reste beaucoup de travail à fournir, depuis les débats qui auront lieu au Parlement en janvier jusqu’à l’effort considérable exigé des assureurs pour qu’ils soient prêts au premier janvier 2023.

Au lieu d’énoncer des inepties, que les contradicteurs nous aident, par leur vigilance et leur exigence d’efficacité, à tenir compte de toutes les réalités : au-delà de l’examen du Projet de Loi à l’Assemblée, c’est sur le terrain et pas dans les communiqués de presse, que cette réforme réussira ou échouera.

Frédéric Descrozaille
Député du Val-de-Marne
Président du groupe de travail relatif à la gestion des risques et l’assurance récolte du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité