Aller au contenu principal

Concours
Elisez le plus bel arbre de France 2021

La dernière étape du concours se profile. Le public est appelé à voter pour élire "l’Arbre de l’année" jusqu’au 4 janvier prochain.

concours arbres 2021
En 2020, le gingko biloba du jardin botanique de Tours a reçu le prix « Coup de cœur ».
© Terres sauvages/Emmanuel Boitier

Organisé conjointement par l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Cette année, pour l’édition 2021, près de 220 spécimens ont été présentés. Durant l’automne, ces arbres sélectionnés ont fait l’objet d’une production photo par Emmanuel Boitier, photographe du magazine Terre Sauvage. Sur le site du concours, on retrouve les clichés de celui qui a sillonné l’Hexagone pour tirer le portrait des plus majestueux végétaux, accompagnés d’un texte narrant leur histoire. Il y a des frênes, des figuiers, des ficus, des chênes, des platanes, mais aussi des espèces plus confidentielles comme des liquidambars d’Orient, un sophora du Japon pleureur ou encore un  pistachier lentisque.

En septembre dernier, le jury composé de membres de Terre Sauvage, de l’Office national des forêts et de l’association A.R.B.R.E.S, a sélectionné 12 candidats régionaux. En Île-de-France, l'arbre a été désigné par des jurés émanant de l’Agence des espaces verts d' Île-de-France.

Une candidature pour « l'Arbre de l'année européen »

Ce sont donc au total 13 arbres candidats qui sont en lice pour décrocher le prix du public : un tilleul pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, un séquoia géant pour la Bourgogne-Franche-Comté, un cyprès pour la Bretagne, un érable pour le Centre-Val-de-Loire, un gingko biloba pour le Grand Est, des châtaigniers pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Nouvelle Aquitaine, un fromager protecteur pour la Martinique, un hêtre pourpre pour la Normandie, un chêne vert pour l’Occitanie, un chêne liège pour les Pays de la Loire et un Frêne pour la Provence-Côte d’Azur. Afin d'élire les lauréats, les votes sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2022.

Chaque année, depuis 2011, ce prix ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement. Pour procéder à l'élection, il suffit de se rendre  sur le site www.arbredelannee.com. À l'issue du concours, trois récompenses seront décernées : le Prix du public qui distingue l'arbre qui a rassemblé le plus de votes du public, le Prix du jury qui récompense l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues et le Prix Coup de cœur. Il est à  noter que l’arbre qui recevra le prix du public défendra les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’année européen ». Les amoureux de la nature pourront continuer à le soutenir en votant à partir du 1er février 2022.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité