Aller au contenu principal

Transition écologique : l’agriculture s’engage et Barbara Pompili le reconnaît

A l’invitation de la FNSEA, la ministre de la Transition écologique a visité l’exploitation de Pierre Lhopiteau, récemment labellisée Bas Carbone, et salué ses pratiques en faveur de la transition écologique, à généraliser, selon elle, dans l’agriculture.

Pierre Lhopiteau, agriculteur à Eole en Beauce, a reçu avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, la ministre Barbara Pompili, le 25 octobre.
© Compte twitter @barbarapompili

« La transition écologique passe par la transformation de notre agriculture, en accompagnant nos agriculteurs », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 25 octobre lors de la visite de l’exploitation de Pierre Lhopiteau, à Eole en Beauce, en Eure-et-Loir. Plantation de haies, installation de panneaux solaires, compostage des déchets verts, rotation des cultures ou encore réduction de l’utilisation des phytosanitaires : récemment labellisée bas carbone, l’exploitation a déployé plusieurs solutions pour contribuer à la neutralité carbone.

Quelque 180 allers-retours Paris-New York évités : c'est le bilan du diagnostic établi dans l'exploitation agricole de Pierre Lhopiteau, à Eole-en-Beauce, labellisée bas carbone.

L’objectif de cette visite organisée par la FNSEA à la veille de l’ouverture de Cop26 le 31 octobre prochain à Glasgow en Ecosse : montrer à des ONG, entreprises et élus (80 personnalités avaient fait le déplacement) que le syndicat majoritaire agricole « poursuit son travail quotidien en faveur d’une agriculture apte à poursuivre sa mission de production tout en participant à la lutte contre le changement climatique », selon le courrier d'invitation.

Lors de la visite, la FNSEA en a profité pour présenter à la ministre de la Transition écologique son rapport d’orientation 2020 « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture » dont Pierre Lhopiteau est l’un des co-auteurs.

« Je visitais de matin l’exploitation de M. Lhopiteau qui agit pour réduire l’utilisation de pesticides, d’eau et pour préserver la biodiversité. Des pratiques à généraliser ! » a posté Barbara Pompili sur twitter à l’issue de la visite.

« En agriculture, le changement se fait sur le temps long. Et je crois que les aides doivent aller non seulement sur les pratiques, mais aussi sur l’expérimentation. Il faut que nous donnions les moyens tout le monde à se tromper », a-t-elle aussi déclaré au cours de sa visite, rappelant les investissements prévus par le Plan de relance et le plan France 2030, selon nos confrères d’Agrafil.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité