Aller au contenu principal

Transition écologique : l’agriculture s’engage et Barbara Pompili le reconnaît

A l’invitation de la FNSEA, la ministre de la Transition écologique a visité l’exploitation de Pierre Lhopiteau, récemment labellisée Bas Carbone, et salué ses pratiques en faveur de la transition écologique, à généraliser, selon elle, dans l’agriculture.

Pierre Lhopiteau, agriculteur à Eole en Beauce, a reçu avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, la ministre Barbara Pompili, le 25 octobre.
© Compte twitter @barbarapompili

« La transition écologique passe par la transformation de notre agriculture, en accompagnant nos agriculteurs », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 25 octobre lors de la visite de l’exploitation de Pierre Lhopiteau, à Eole en Beauce, en Eure-et-Loir. Plantation de haies, installation de panneaux solaires, compostage des déchets verts, rotation des cultures ou encore réduction de l’utilisation des phytosanitaires : récemment labellisée bas carbone, l’exploitation a déployé plusieurs solutions pour contribuer à la neutralité carbone.

Quelque 180 allers-retours Paris-New York évités : c'est le bilan du diagnostic établi dans l'exploitation agricole de Pierre Lhopiteau, à Eole-en-Beauce, labellisée bas carbone.

L’objectif de cette visite organisée par la FNSEA à la veille de l’ouverture de Cop26 le 31 octobre prochain à Glasgow en Ecosse : montrer à des ONG, entreprises et élus (80 personnalités avaient fait le déplacement) que le syndicat majoritaire agricole « poursuit son travail quotidien en faveur d’une agriculture apte à poursuivre sa mission de production tout en participant à la lutte contre le changement climatique », selon le courrier d'invitation.

Lors de la visite, la FNSEA en a profité pour présenter à la ministre de la Transition écologique son rapport d’orientation 2020 « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture » dont Pierre Lhopiteau est l’un des co-auteurs.

« Je visitais de matin l’exploitation de M. Lhopiteau qui agit pour réduire l’utilisation de pesticides, d’eau et pour préserver la biodiversité. Des pratiques à généraliser ! » a posté Barbara Pompili sur twitter à l’issue de la visite.

« En agriculture, le changement se fait sur le temps long. Et je crois que les aides doivent aller non seulement sur les pratiques, mais aussi sur l’expérimentation. Il faut que nous donnions les moyens tout le monde à se tromper », a-t-elle aussi déclaré au cours de sa visite, rappelant les investissements prévus par le Plan de relance et le plan France 2030, selon nos confrères d’Agrafil.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité