Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Transition agricole : quelle stratégie pour Corteva Agriscience

Lors des Controverses de l'agriculture et de l’alimentation, Sylvain Bedel Leader France - Corteva Agriscience, a présenté la stratégie de son groupe pour la transition agricole à travers l'innovation et la recherche et le développement. 

Contribuer à une agriculture française durable

"Notre raison d'être chez Corteva est d'accompagner les agriculteurs en développant des solutions pour faire face aux nombreux défis de l'agriculture. Notre objectif est donc de contribuer à une agriculture française compétitive et durable".

Lire aussi - Jancovici veut "démondialiser l'agriculture"

Génétique, NGT, biosolutions : une approche combinatoire

"L'innovation chez Corteva est dans notre ADN. Nous investissons environ 4 millions d'euros par jour dans le domaine des semences, des bio solutions et des molécules de protection des cultures qui répondent aux critères de durabilité définis par les Nations Unies. Nous nous inscrivons complètement dans la transition écologique et évoluons avec notre stratégie d'innovation en développant des techniques combinatoires, dont les deux piliers sont la génétique, notamment les nouvelles techniques génomiques dites NGT, et les bio solutions comprenant les biostimulants, les produits de biocontrôle en complément des solutions conventionnelles. Les NGT et les bio solutions permettent d'obtenir des cultures plus résilientes face aux différents stress, maladies, ravageurs et aléas climatiques, renforçant ainsi les plantes et favorisant une meilleure utilisation des nutriments et de l'eau". 

Lire aussi - Agroécologie et technologie : alliés ou faux-amis ? 

Recherche : des partenariats avec l'INRAE et les instituts publics

"Ces innovations découlent de notre propre recherche mais sont également le fruit de partenariats, y compris avec des instituts publics. Par exemple, le projet de recherche en collaboration avec l'INRAE pour développer de nouvelles variétés de soja en France, ce qui permettra d'accroître notre indépendance pratique. Nous avons également récemment intégré deux sociétés leaders dans le domaine des bio solutions et des biostimulants, Stoller et Symborg".

Transition agricole : besoin d'une visibilité règlementaire

"Pour que ces innovations se développent, nous avons besoin d'une visibilité à long terme sur le cadre réglementaire en France et en Europe. La transition vers des méthodes plus écologiques doit se faire sans compromettre le revenu des agriculteurs, car c'est la clé de notre souveraineté alimentaire".

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité