Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Transition agricole : quelle stratégie pour Corteva Agriscience

Lors des Controverses de l'agriculture et de l’alimentation, Sylvain Bedel Leader France - Corteva Agriscience, a présenté la stratégie de son groupe pour la transition agricole à travers l'innovation et la recherche et le développement. 

Contribuer à une agriculture française durable

"Notre raison d'être chez Corteva est d'accompagner les agriculteurs en développant des solutions pour faire face aux nombreux défis de l'agriculture. Notre objectif est donc de contribuer à une agriculture française compétitive et durable".

Lire aussi - Jancovici veut "démondialiser l'agriculture"

Génétique, NGT, biosolutions : une approche combinatoire

"L'innovation chez Corteva est dans notre ADN. Nous investissons environ 4 millions d'euros par jour dans le domaine des semences, des bio solutions et des molécules de protection des cultures qui répondent aux critères de durabilité définis par les Nations Unies. Nous nous inscrivons complètement dans la transition écologique et évoluons avec notre stratégie d'innovation en développant des techniques combinatoires, dont les deux piliers sont la génétique, notamment les nouvelles techniques génomiques dites NGT, et les bio solutions comprenant les biostimulants, les produits de biocontrôle en complément des solutions conventionnelles. Les NGT et les bio solutions permettent d'obtenir des cultures plus résilientes face aux différents stress, maladies, ravageurs et aléas climatiques, renforçant ainsi les plantes et favorisant une meilleure utilisation des nutriments et de l'eau". 

Lire aussi - Agroécologie et technologie : alliés ou faux-amis ? 

Recherche : des partenariats avec l'INRAE et les instituts publics

"Ces innovations découlent de notre propre recherche mais sont également le fruit de partenariats, y compris avec des instituts publics. Par exemple, le projet de recherche en collaboration avec l'INRAE pour développer de nouvelles variétés de soja en France, ce qui permettra d'accroître notre indépendance pratique. Nous avons également récemment intégré deux sociétés leaders dans le domaine des bio solutions et des biostimulants, Stoller et Symborg".

Transition agricole : besoin d'une visibilité règlementaire

"Pour que ces innovations se développent, nous avons besoin d'une visibilité à long terme sur le cadre réglementaire en France et en Europe. La transition vers des méthodes plus écologiques doit se faire sans compromettre le revenu des agriculteurs, car c'est la clé de notre souveraineté alimentaire".

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité