Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Transition agricole : quelle stratégie pour Corteva Agriscience

Lors des Controverses de l'agriculture et de l’alimentation, Sylvain Bedel Leader France - Corteva Agriscience, a présenté la stratégie de son groupe pour la transition agricole à travers l'innovation et la recherche et le développement. 

Contribuer à une agriculture française durable

"Notre raison d'être chez Corteva est d'accompagner les agriculteurs en développant des solutions pour faire face aux nombreux défis de l'agriculture. Notre objectif est donc de contribuer à une agriculture française compétitive et durable".

Lire aussi - Jancovici veut "démondialiser l'agriculture"

Génétique, NGT, biosolutions : une approche combinatoire

"L'innovation chez Corteva est dans notre ADN. Nous investissons environ 4 millions d'euros par jour dans le domaine des semences, des bio solutions et des molécules de protection des cultures qui répondent aux critères de durabilité définis par les Nations Unies. Nous nous inscrivons complètement dans la transition écologique et évoluons avec notre stratégie d'innovation en développant des techniques combinatoires, dont les deux piliers sont la génétique, notamment les nouvelles techniques génomiques dites NGT, et les bio solutions comprenant les biostimulants, les produits de biocontrôle en complément des solutions conventionnelles. Les NGT et les bio solutions permettent d'obtenir des cultures plus résilientes face aux différents stress, maladies, ravageurs et aléas climatiques, renforçant ainsi les plantes et favorisant une meilleure utilisation des nutriments et de l'eau". 

Lire aussi - Agroécologie et technologie : alliés ou faux-amis ? 

Recherche : des partenariats avec l'INRAE et les instituts publics

"Ces innovations découlent de notre propre recherche mais sont également le fruit de partenariats, y compris avec des instituts publics. Par exemple, le projet de recherche en collaboration avec l'INRAE pour développer de nouvelles variétés de soja en France, ce qui permettra d'accroître notre indépendance pratique. Nous avons également récemment intégré deux sociétés leaders dans le domaine des bio solutions et des biostimulants, Stoller et Symborg".

Transition agricole : besoin d'une visibilité règlementaire

"Pour que ces innovations se développent, nous avons besoin d'une visibilité à long terme sur le cadre réglementaire en France et en Europe. La transition vers des méthodes plus écologiques doit se faire sans compromettre le revenu des agriculteurs, car c'est la clé de notre souveraineté alimentaire".

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité