Aller au contenu principal

Salon
« Transformer l’élevage », le thème de l’édition 2022 d’EuroTier

Le salon EuroTier se tiendra du 15 au 18 novembre à Hanovre en Allemagne avec au programme, entre autres, l'automatisation de l'alimentation, la gestion des boiteries et le bien-être animal. La France sera mise à l’honneur avec un pavillon dédié.

salon
© capture d'écran du site EuroTier

EuroTier, le salon leader mondial de l'élevage et de la gestion du bétail, réunira 1 600 exposants répartis sur 240 000 m² dispatchés dans 13 halls. La France sera mise à l’honneur lors de cette édition 2022 avec un pavillon français dédié (halls 11, 17, 20) représentant les plus grands acteurs institutionnels de l’agriculture française avec 111 exposants (matériel, santé animale, alimentation animale, génétique, etc.)

Cette édition 2022 aura pour thème « Transforming Animal Farming » (« Transformer l’élevage ») afin de permettre aux professionnels des différentes filières de s’adapter aux conditions générales futures en transformant les processus et la production. Les chaînes de production et de valeur ainsi que les exigences sociétales et environnementales en matière d'élevage évoluent, en Allemagne et en Europe, mais aussi dans le monde entier. Il est donc  important pour les chefs d'exploitation et les entreprises du secteur agroalimentaire de façonner activement l'avenir. C'est là qu'EuroTier intervient et propose des innovations et des solutions en tant que plateforme internationale. « Avec ce thème, nous sommes à l'écoute de l'actualité. Le niveau élevé d'intérêt des exposants montre que, même en période difficile, EuroTier est la principale plate-forme non seulement pour présenter les technologies de pointe et l'innovation, mais aussi pour discuter des facteurs d'influence pour un élevage réussi », précise Ines Rathke, chef de projet EuroTier, DLG.

Numérisation et vente directe à la ferme

EuroTier se concentrera également sur la numérisation, car les technologies numériques offrent des processus optimisés et une plus grande efficacité des produits tout au long de la chaîne de valeur. Le salon mettra également en avant la transformation et la vente directe à la ferme qui deviennent de plus en plus attrayantes pour un nombre croissant d'entreprises agricoles. Les différents thématiques abordées pendant le salon couvriront les principaux produits et services liés à l'élevage, notamment : la génétique, les programmes d'élevage et les techniques de reproduction ; les aliments pour animaux et leur stockage ; les techniques et technologies d'alimentation ; les systèmes de logement des animaux ; les technologies climatiques et environnementales ; les techniques de traite et de refroidissement ; la gestion du fumier ; le transport et la logistique ; les moyens d'exploitation ; les accessoires ; la transformation ; le conseil, le marketing et les services, y compris la vente directe à la ferme.

Evénements numériques dès octobre

Outre les informations professionnelles, EuroTier proposera des forums de discussion et des conférences internationales sur les questions d'actualité de l'élevage professionnel. Parmi celles-ci figurent : l'international Cattle & Pig Event, l'International Poultry Event et l'événement TopTierTreff pour la génétique bovine. En outre, l'Association allemande des vétérinaires praticiens (BPT) tiendra son congrès annuel à EuroTier, le BTP Congress auquel participeront plus de 2 500 vétérinaires. Le salon vétérinaire associé se tient parallèlement à EuroTier 2022. Une partie du programme se déroulera sous forme d'événements numériques, dès le mois d'octobre sur www.dlg-connect.com, une plateforme numérique de partage des connaissances lancée et développée par la DLG, la Société allemande d'agriculture, organisatrice d'EuroTier.

Informations sur : www.eurotier.com

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité