Aller au contenu principal

Transformation des systèmes alimentaires mondiaux : un coût de 400 milliards de dollars par an

La FAO vient d’accueillir à Rome le premier bilan mondial des suites données au Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021. Les quelque 170 pays présents ont fait le point sur la situation et ont réfléchi à différentes pistes de travail pour l’agriculture .

FAO
Un petit exploitant agricole transforme du maïs dans la région de Gambella en Éthiopie.
© WFP/Michael Tewelde

« Le coût de l'inaction est bien plus élevé que celui de l'action. Si nous voulons vraiment libérer les populations de la faim et de la pauvreté, il nous faut des investissements, pas seulement de l’assistance humanitaire. Et ces investissements doivent être fortement axés sur des politiques rurales favorables aux plus pauvres », a déclaré Alvaro Lario, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), au cours d’une table ronde.

400 milliards de dollars versus 12 000 milliards de dollars

La vision mondiale qui se dessine actuellement serait de créer une nouvelle architecture financière en matière alimentaire dans laquelle les États, le secteur privé et les partenaires de développement mobiliseraient jusqu'à 400 milliards de dollars par an jusqu'en 2030, ce qui, selon les dirigeants mondiaux, représente bien moins que le coût de l'inaction qu’on estime à 12 000 milliards de dollars par an en incluant les dommages environnementaux, sociaux et économiques sur les populations, les familles, les moyens d’existence et les vies humaines.

Aider les petits exploitants agricoles

« Nous devons augmenter massivement les investissements dans le développement rural et les systèmes alimentaires afin d'aider les petits exploitants agricoles à produire plus de nourriture et des aliments plus diversifiés, à accéder aux marchés, aux chaînes de valeur et aux technologies, et à s'adapter aux changements climatiques », a ajouté Alvaro Lario. Et une des solutions préconisées est de miser sur les technologies spatiales. Si elles sont pleinement utilisées, ces dernières peuvent aider les agriculteurs à augmenter leurs rendements de plus de 10 % selon les estimations des instances onusiennes. Pour elles, les solutions spatiales peuvent aussi réduire les coûts jusqu'à 20 %.

780 millions de personnes souffrent de la faim

Selon les estimations de l’Onu, plus de 780 millions de personnes souffrent de la faim alors que près d'un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée et près de trois milliards de personnes n'ont pas les moyens d'avoir une alimentation saine.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité