Aller au contenu principal

« Tournesol : Notre première année a été exceptionnelle, grâce à des conditions climatiques idéales »

Pour sa première implantation de tournesol, Fabrice Leroy a obtenu plus de 40 quintaux par hectare. La coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai, avec son débouché en huile, le valorise au prix de base de 600 euros la tonne.

« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
© F. Leroy

« En 2022, nous avons implanté du tournesol pour la première fois après trois ans d’essais menés par la coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Ces expérimentations nous ont permis de choisir des variétés qui s’adaptent le mieux à nos conditions climatiques. Notre première année en tournesol a été exceptionnelle, avec des conditions météorologiques idéales pour cette culture.

Après un labour d’hiver, et une préparation à l’aide d’un combiné classique en un seul passage, l’implantation s’est faite la première quinzaine d’avril, avec un semoir à betteraves équipé d’un disque tournesol. L’écartement a convenu. Nous avons porté une grande attention à la levée, qui a été très rapide grâce à des sols bien réchauffés. Ce qui a permis d’éviter des dégâts d’oiseaux, qui n’ont pas pu déterrer les graines. La plante n’a pas eu soif pour cette première année.

Nous n’avons appliqué aucun traitement. Aucun désherbage n’a été nécessaire, nous avons juste effectué un sarclage, avec une sarcleuse à betteraves. La récolte a été précoce, ce qui a encore une fois permis d’échapper aux dégâts d’oiseaux. Nous avons fait plus de 40 quintaux par hectare, ce qui était inespéré.

Le tournesol correspond bien à nos sols profonds. Et l’avantage que nous avons est de pouvoir le valoriser en huile par le biais de la coopérative, avec un prix de base à 600 euros la tonne, et des charges limitées. Le capital sympathie de cette culture est selon moi un autre atout à prendre en considération. »

Exploitation de polyculture élevage (bovin lait), 160 ha dont 2,5 ha de tournesol en 2022 et 5 ha en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures