Aller au contenu principal

« Tournesol : Notre première année a été exceptionnelle, grâce à des conditions climatiques idéales »

Pour sa première implantation de tournesol, Fabrice Leroy a obtenu plus de 40 quintaux par hectare. La coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai, avec son débouché en huile, le valorise au prix de base de 600 euros la tonne.

« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
© F. Leroy

« En 2022, nous avons implanté du tournesol pour la première fois après trois ans d’essais menés par la coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Ces expérimentations nous ont permis de choisir des variétés qui s’adaptent le mieux à nos conditions climatiques. Notre première année en tournesol a été exceptionnelle, avec des conditions météorologiques idéales pour cette culture.

Après un labour d’hiver, et une préparation à l’aide d’un combiné classique en un seul passage, l’implantation s’est faite la première quinzaine d’avril, avec un semoir à betteraves équipé d’un disque tournesol. L’écartement a convenu. Nous avons porté une grande attention à la levée, qui a été très rapide grâce à des sols bien réchauffés. Ce qui a permis d’éviter des dégâts d’oiseaux, qui n’ont pas pu déterrer les graines. La plante n’a pas eu soif pour cette première année.

Nous n’avons appliqué aucun traitement. Aucun désherbage n’a été nécessaire, nous avons juste effectué un sarclage, avec une sarcleuse à betteraves. La récolte a été précoce, ce qui a encore une fois permis d’échapper aux dégâts d’oiseaux. Nous avons fait plus de 40 quintaux par hectare, ce qui était inespéré.

Le tournesol correspond bien à nos sols profonds. Et l’avantage que nous avons est de pouvoir le valoriser en huile par le biais de la coopérative, avec un prix de base à 600 euros la tonne, et des charges limitées. Le capital sympathie de cette culture est selon moi un autre atout à prendre en considération. »

Exploitation de polyculture élevage (bovin lait), 160 ha dont 2,5 ha de tournesol en 2022 et 5 ha en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures