Aller au contenu principal

« Tournesol : Notre première année a été exceptionnelle, grâce à des conditions climatiques idéales »

Pour sa première implantation de tournesol, Fabrice Leroy a obtenu plus de 40 quintaux par hectare. La coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai, avec son débouché en huile, le valorise au prix de base de 600 euros la tonne.

« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
© F. Leroy

« En 2022, nous avons implanté du tournesol pour la première fois après trois ans d’essais menés par la coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Ces expérimentations nous ont permis de choisir des variétés qui s’adaptent le mieux à nos conditions climatiques. Notre première année en tournesol a été exceptionnelle, avec des conditions météorologiques idéales pour cette culture.

Après un labour d’hiver, et une préparation à l’aide d’un combiné classique en un seul passage, l’implantation s’est faite la première quinzaine d’avril, avec un semoir à betteraves équipé d’un disque tournesol. L’écartement a convenu. Nous avons porté une grande attention à la levée, qui a été très rapide grâce à des sols bien réchauffés. Ce qui a permis d’éviter des dégâts d’oiseaux, qui n’ont pas pu déterrer les graines. La plante n’a pas eu soif pour cette première année.

Nous n’avons appliqué aucun traitement. Aucun désherbage n’a été nécessaire, nous avons juste effectué un sarclage, avec une sarcleuse à betteraves. La récolte a été précoce, ce qui a encore une fois permis d’échapper aux dégâts d’oiseaux. Nous avons fait plus de 40 quintaux par hectare, ce qui était inespéré.

Le tournesol correspond bien à nos sols profonds. Et l’avantage que nous avons est de pouvoir le valoriser en huile par le biais de la coopérative, avec un prix de base à 600 euros la tonne, et des charges limitées. Le capital sympathie de cette culture est selon moi un autre atout à prendre en considération. »

Exploitation de polyculture élevage (bovin lait), 160 ha dont 2,5 ha de tournesol en 2022 et 5 ha en 2023.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures