Aller au contenu principal

« Tournesol : Notre première année a été exceptionnelle, grâce à des conditions climatiques idéales »

Pour sa première implantation de tournesol, Fabrice Leroy a obtenu plus de 40 quintaux par hectare. La coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai, avec son débouché en huile, le valorise au prix de base de 600 euros la tonne.

« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
« L’avantage que nous avons est de pouvoir valoriser notre tournesol en huile par le biais de la coopérative », se réjouit Fabrice Leroy (à droite), agriculteur dans le Nord, aux côtés de Didier Villain, responsable technique à la coopérative Saint-Hilaire-Lez-Cambrai.
© F. Leroy

« En 2022, nous avons implanté du tournesol pour la première fois après trois ans d’essais menés par la coopérative Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Ces expérimentations nous ont permis de choisir des variétés qui s’adaptent le mieux à nos conditions climatiques. Notre première année en tournesol a été exceptionnelle, avec des conditions météorologiques idéales pour cette culture.

Après un labour d’hiver, et une préparation à l’aide d’un combiné classique en un seul passage, l’implantation s’est faite la première quinzaine d’avril, avec un semoir à betteraves équipé d’un disque tournesol. L’écartement a convenu. Nous avons porté une grande attention à la levée, qui a été très rapide grâce à des sols bien réchauffés. Ce qui a permis d’éviter des dégâts d’oiseaux, qui n’ont pas pu déterrer les graines. La plante n’a pas eu soif pour cette première année.

Nous n’avons appliqué aucun traitement. Aucun désherbage n’a été nécessaire, nous avons juste effectué un sarclage, avec une sarcleuse à betteraves. La récolte a été précoce, ce qui a encore une fois permis d’échapper aux dégâts d’oiseaux. Nous avons fait plus de 40 quintaux par hectare, ce qui était inespéré.

Le tournesol correspond bien à nos sols profonds. Et l’avantage que nous avons est de pouvoir le valoriser en huile par le biais de la coopérative, avec un prix de base à 600 euros la tonne, et des charges limitées. Le capital sympathie de cette culture est selon moi un autre atout à prendre en considération. »

Exploitation de polyculture élevage (bovin lait), 160 ha dont 2,5 ha de tournesol en 2022 et 5 ha en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures