Aller au contenu principal

Tour de France 2021 : les agriculteurs s’activent sur tout le parcours

La Grande Boucle démarre ce samedi 26 juin à Tour de France. Les agriculteurs se préparent à participer à la fête après une période très compliquée où ils ont tenu pour alimenter le pays.

MS Equipement
© MS Equipement

Le top départ du Tour de France 2021 sera donné ce samedi 26 juin à Brest. Comme chaque année, les agriculteurs sont prêts à animer le parcours et notamment à relever le challenge de la meilleure fresque organisée par le Tour de France et la FNSEA. Le thème de l’édition 2021 des « Agriculteurs aiment le Tour » est : la chaîne.

Pour rappel, « Les agriculteurs aiment le Tour » récompense chaque année les fédérations agricoles les plus créatives dans la réalisation de tableaux paysagers. Ce thème reprend l’actualité en invitant à la création et au maintien des liens qui nous ont aidé à traverser cette année particulière, indique ASO, les organisateurs du Tour de France. Cette chaîne « qu’elle soit alimentaire, solidaire, technique ou humaine, c’est elle qui nous a permis de tenir et surtout d’avancer ensemble afin de repartir et de pouvoir se donner à nouveau rendez-vous autour du Tour de France pour cette édition 2021 » explique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.

Lire : Le Tour de France fédère les agriculteurs du canton de Landerneau

En Bretagne où se dérouleront les premières étapes du Tour de France, on s’active dans les champs. Une quinzaine d’agriculteurs de la FDSEA et des JA du Canton de Landerneau ont mis sur pied les animations prévues samedi 26 juin au pied de l’arrivée de la première étape du Tour, raconte Terra. Plusieurs animations sont prévues dont la venue de trois entreprises de travaux agricoles qui proposeront un petit tour dans le champ à bord de leurs plus gros tracteurs.

Près de Landerneau toujours, le fabricant de remorques Rolland et le concessionnaire Sofimat (John Deere) organisent une étape du Tour de France avec 10 ensembles agricoles pour célébrer l'évènement.

Du côté du Finistère, les agriculteurs des cantons de Pleyben et Châteauneuf ont imaginé une immense fresque. Le visuel, de 80 m sur 50, représentera un vélo. Et la chaîne sera constituée de 6 ensembles tracteur et remorque en mouvement, qui figureront les principales productions du département, lait, porc, volailles et légumes. Des drapeaux porteront quelques mots-clés, économie, alimentation et emploi, avec le slogan « la chaîne des agris du 29, organisée pour vous nourrir ».

Dans les Côtes d’Armor à Paimpol, le spécialiste de l’agriculture de précision MS Equipement a aidé les Jeunes agriculteurs producteurs maraîchers d’Armor à réaliser une animation, grâce aux outils JD Link et My John Deere.

Du côté de Redon où démarre la quatrième étape du Tour de France, des agriculteurs de la coopérative Agrial ont dessiné un coeur avec des bottes de foin entourées de film rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Les Agritwittos sont aussi dans le coup avec des surprises en préparation notamment lors des étapes bretonnes.

Lire aussi : Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays

A Ploeuc-L’Hermitage, quelques agriculteurs se sont pour leur part attelés à construire un Monsieur Patate en paille de 6 mètres de haut à base de 10 roundballers et pesant quelque 3 tonnes. Il sera visible à l’entrée du bourg jusqu’en septembre.

A noter que ce sont les agriculteurs jurassiens qui s’étaient distingués en 2020 avec leur fresque en hommage au Comté située sur l’étape reliant Bourg-en-Bresse à Champagnole et ayant nécessité trois semaines de travail.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité