Aller au contenu principal

TotalEnergies s’associe à Cristal Union pour produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves

TotalEnergies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant quinze ans pour alimenter BioNorrois, la future unité de production de biométhane de la compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime.

© BioNorrois

Les résidus organiques, issus de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage. Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité. Durant la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et atteindra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an. « Avec le projet BioNorrois, TotalEnergies étend son activité biogaz à une nouvelle région française. La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz chez TotalEnergies.

 

Lire aussi : BioBéarn, la plus grande unité de méthanisation du pays mise en service par TotalEnergies

 

185 000 tonnes de matières seront valorisées chaque année

Selon TotalEnergies, BioNorrois valorisera 185 000 tonnes de matières  par an et produira 150 000 m3 de digestat chaque année. Le groupe estime qu’annuellement 5 500 tonnes d’engrais chimiques seront évitées par an ainsi que 30 600 tonnes de CO2 .

 

Lire aussi : Méthanisation : un projet de décret précise les obligations de certificats de production de biogaz

 

Le méthaniseur sera implanté en face de l’usine sucrière

L’accord prévoit que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. Ce projet est par ailleurs un exemple de l’économie circulaire et du circuit court, le méthaniseur étant implanté juste en face de l’usine sucrière. De plus, le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation – le digestat – sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.

« Les digestats seront restitués à nos agriculteurs »

« Cette centrale biométhane en cours de construction est un projet unique en France, tant par ses capacités de production à partir de pulpes de betteraves, que par son implantation en sortie directe de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. En complément, les digestats, riches en éléments minéraux et en matière organique naturelles, seront restitués à nos agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs » a déclaré Xavier Astolfi, Directeur général de Cristal Union. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité