Aller au contenu principal

Pouvoir d'achat
Thierry Marx appelle à lancer un débat sur le prix de l’alimentation au salon de l’Agriculture, Leclerc ironise

Déplorant la campagne de communication sur la baguette à 29 centimes de Leclerc, le chef français Thierry Marx a appelé dans l’émission Quotidien à l’organisation d’un grand débat sur l’alimentation à l’occasion du salon de l’agriculture 2022.

Thierry Marx sur le plateau de Quotidien
Thierry Marx sur le plateau de Quotidien (TMC) le 25 janvier.
© Capture d'Ecran TMC

[Mis à jour le 27 janvier avec la réaction de Michel-Edouard Leclerc]

La baguette à 29 centimes chez E. Leclerc ? « C’est pas sérieux de faire cela au moment où on va parler du revenu agricole », a déclaré le chef Thierry Marx, invité le 25 janvier sur le plateau du Quotidien (sur TMC). « A partir de 1 euro on est sérieux, on protège le revenu de l’agriculture », a-t-il poursuivi. Selon le chef, la baguette commercialisée par le distributeur « contient beaucoup d’additifs pour le volume et la texture de la pâte » et de citer entre autres des conservateurs et de l’acide ascorbique, comme l'ont signalé certains internautes sur twitter.

« Un pain servant uniquement à créer du flux dans le magasin », a déploré Thierry Marx, martelant « ce n’est pas sérieux, c’est se moquer de l’impact sociétal, environnemental et sur la santé de l’alimentation ! ». « Et dire que l’on fait cela pour ceux qui n’ont pas les moyens, c’est assez cynique », a estimé le grand chef français.

L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres

Dénonçant le retour de la théorie du low cost, Thierry Marx a proposé de profiter du salon de l’agriculture pour réfléchir autour d’un projet commun sur « qu’est-ce qu’un bon produit ? ». « Il faut profiter de ce salon pour parler de l’alimentation. L’alimentation n’est pas un bien de consommation comme les autres », a-t-il appuyé.

Michel-Edouard Leclerc, lui, se frotte les mains : « La baguette à 29 centimes les rend fous ! », écrit-il le 26 janvier sur Facebook. « Je ne parle évidemment pas des clients qui m’interpellent dans les magasins pour connaître à l’avance les produits que E.Leclerc continuera de bloquer pour contrer l’inflation. Ah ça, nos 18 millions de clients en redemandent, je peux vous le confirmer » ironise-t-il.

« Le pompon revient quand même au sympathique Thierry Marx qui, hier soir dans Quotidien (TMC), rappelait qu'une baguette n'est pas à son prix en dessous d'un euro, voire 1,30 euro », poursuit-il. Et d’ajouter « ce qu'il ne dit pas, c'est qu'à ce prix-là, il fait entre 60 et 80% de marge. Pas d'impact positif pour les céréaliers et les meuniers. Et aussi donc, qu'à ce prix-là, on ne vise pas la même clientèle. Et puis, en se remémorant d'où il vient, c'eût été plus fraternel qu'il ne compare pas une baguette blanche premier prix à une baguette tradition que nos 2 000 boulangers fabriquent par ailleurs en grand nombre ».

Le distributeur conclut par cette prophétie : « Oui, avec l'inflation qui revient, toutes les entreprises vont proposer des tarifs plus accessibles, et c'est tant mieux. Et puis comment dire... Cet été, sur le Tour de France, à l'heure du Ricard, moi je vous le dis, c'est avec du Paté Hénaff dans la baguette blanche qu'on cassera la croute sur les étapes ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité