Aller au contenu principal

[VIDEO] Tests Covid-19 : les laboratoires d'analyses vétérinaires arrivent à la rescousse

Enfin ! Le ministre de la Santé donne son feu vert aux laboratoires d'analyses vétérinaires dès le lundi 6 avril pour venir renforcer la capacité de la France à réaliser des analyses de dépistage du coronavirus, mais surtout à fabriquer des tests Covid-19. Les fabricants de diagnostics en santé animale sont capables de produire jusqu’à 300 000 kits par semaine.

Le Ministre de la solidarité et de la Santé Olivier Véran a annoncé sur Twitter le 03 avril qu’il allait faire appel à tous les laboratoires, y compris les laboratoires départementaux et vétérinaires pour la réalisation de tests Covid-19. « J’entends et je salue ceux qui se portent volontaires pour participer à l'effort national de tests #COVID19 », a-t-il précisé dans son tweet, en indiquant que les autorisations allaient être données dans le week-end du 4 et 5 avril, et que ces laboratoires seraient mobilisés dès le lundi 6 avril.

C’est un soulagement pour les laboratoires vétérinaires et les fabricants de diagnostics qui ont fait la demande aux autorités sanitaires depuis près de trois semaines et qui ne comprenaient pas un tel refus. 

Lire aussi :

[Coronavirus] L'Etat refuse que les laboratoires vétérinaires réalisent des tests Covid-19

« On est en guerre ou on ne l’est pas ? », s’insurgeait Jean-Louis Hunault, président du syndicat de l’industrie de la Santé animale (SIMV), juste avant cette annonce. « Nous avons le sentiment d’être sur un porte-avion et de nous occuper à refaire la peinture !  Nous attendons un message clair de l’Etat sur la mobilisation de nos entreprises. Il nous faut un encadrement juridique. »

Cet encadrement juridique est en train d’être donné, après de nombreuses tergiversations. Les services de santé animale représentent un potentiel important. Le territoire français compte en effet un grand nombre de laboratoires vétérinaires (environ 80 laboratoires publics départementaux et une dizaine de groupes privés) et des producteurs de réactifs pour la fabrication de tests vétérinaires (dix sociétés).

Lire aussi :
Covid-19 : quelles mesures s'appliquent aux vétérinaires ?

 

Ainsi, les laboratoires d’analyses vont pouvoir renforcer la capacité de réaliser un nombre plus élevé d’analyses par jour. La capacité actuelle de tests en France est de 20 000 par jour selon Edouard Philippe. De plus, certains fabricants de diagnostics disposent d’un test Covid-19 et doivent déposer un dossier auprès du laboratoire national de référence (pour les coronavirus, c’est l’institut Pasteur) afin que leur kit soit validé. « Mais surtout, nos unités de production de tests PCR sont mobilisables immédiatement. Trois groupes ont répondu positivement (Idexx, Biosellal et IDVet) et ils peuvent produire 150 000 à 300 000 tests par semaine ! Nos kits peuvent être produits en 14 jours et ils seront utilisables par tous les laboratoires d’analyses humaines et vétérinaires de France », insiste Jean-Louis Hunault. C’est donc un renfort considérable qui va être apporté aux services sanitaires.

Lors de l’audition, le 1er avril, de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’impact, la gestion, et les conséquences de l’épidémie de Coronavirus-COVID19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que le recours aux laboratoires vétérinaires et départementaux était à l’étude « laboratoire par laboratoire » « pour augmenter nos capacités PCR ». « Cela pourrait passer ou par un transfert d’automates PCR vers des laboratoires de biologie médicale destinés aux humains, ou par l’autorisation de la réalisation de biologie médicale au sein de laboratoires expérimentaux qu’ils soient départementaux ou vétérinaires, ou l’autorisation des laboratoires qui ne sont pas reconnus comme des laboratoires destinés aux humains à réaliser eux-mêmes ces examens », a-t-il précisé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité