Aller au contenu principal

Territoires à agricultures positives : la Région Grand Est et la Fondation Avril lancent un appel à projets

Pendant le Salon de l’agriculture, la Région Grand Est et la Fondation Avril ont signé une charte de collaboration pour une durée de cinq ans qui vise à soutenir l’agriculture durable et renforcer les liens entre les agriculteurs, les habitants et les collectivités territoriales via un appel à projets.

Village du Grand Est dans un paysage vallonné
La région Grand Est et la Fondation Avril lancent l’appel à projets Territoires à agricultures positives « Grand Est pour des coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens ».
© Régions de France

La Région Grand Est et la Fondation Avril ont initié un partenariat en signant au Salon de l’Agriculture une charte de collaboration pour cinq ans. Cette alliance marque le prochain lancement de l’appel à projets Territoires à agricultures positives (TAP) « Grand Est pour des coopérations novatrices au service des territoires et des citoyens », une initiative visant à soutenir l’agriculture durable et renforcer les liens entre les agriculteurs, les habitants et les collectivités territoriales.

Relire : La Fondation Avril lance son 1er appel à projets "Territoires à agricultures positives" sur le Massif Central

Soutenir des projets agricoles novateurs

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions Territoires à agricultures positives. Il vise à répondre « aux besoins spécifiques du territoire et de soutenir des projets agricoles novateurs ».

« Au travers de ce partenariat, la Région Grand Est réaffirme sa cohérence avec la stratégie Ambition2030 ainsi que sa complémentarité avec les dispositifs régionaux existants. En effet, une dizaine de projets seront sélectionnés en priorité autour de deux thématiques » explique la Région  Grand Est.

A relire : Covid-19 : une étude explique comment les agriculteurs du Grand Est ont fait preuve de résilience

Deux thématiques retenues

Les deux thématiques retenues sont :

  • La construction de filières de protéines végétales et nouvelles ressources en réponse au contrat de filières du même nom porté par la Région Grand Est ;
  • La transition écologique et multi-performante des exploitations d’élevage et de polyculture-élevage en complémentarité avec le Programme Ambition éleveurs déployé par la Région Grand Est.

 

Un budget total de 700 000 euros

Les projets retenus bénéficieront d’un programme complet sur deux ans, incluant un soutien financier dédié à l’ingénierie et l’animation des projets, ainsi qu’un accompagnement à la montée en compétences, la mise en réseau, la communication et la capitalisation des bonnes pratiques. Un budget total de 700 000 euros sera alloué à cette initiative, réparti de la manière suivante : 350 000 euros par la Région Grand Est et 350 000 euros par la Fondation Avril.

Lire aussi : La Fondation Avril et Citizen Capital lancent le fonds Agri Impact

Les citoyens pourront donner leur avis

Il est à noter que cette troisième édition inclut une nouveauté : l’expérimentation de la consultation citoyenne. Cette expérience va se réaliser grâce à un vote citoyen sur le site Ma Région Demain. Les projets ayant suscité le plus d’intérêt se verront attribuer un prix mettant en valeur leur capacité à fédérer et à engager la population, explique la Région Grand Est.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité