Aller au contenu principal

Space 2023
Tell élevage, une plateforme au service de la performance des bâtiments

Après 31 ans d'expertise dans l'équipement d'élevages hors-sol, Jean-Luc Martin a créé en 2017 Tell élevage à Saint Évarzec (29). Avec la digitalisation de ce savoir-faire, l'entreprise a créé un logiciel informatique qui permet de réaliser des diagnostics complets des bâtiments d'élevage porcs et volailles, de l'entrée d'air jusqu'à sa sortie.

Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
© Arnaud Marlet

« Concrètement, si un éleveur nous contacte pour un diagnostic, un auditeur se rend dans l'élevage et avec l'application, il passe au crible 1 500 points de contrôle dans la journée, grâce à un outil déconnecté », explique Jean-Luc Martin. Ventilation, bien-être des salariés, bien-être animal, biosécurité : toute une série de questions est examinée en fonction de la production concernée et un rapport est envoyé à l'éleveur avec les actions qui peuvent être faites pour améliorer ses résultats. 

 

Une plateforme interactive

« Tell élevage étant une plateforme interactive qui met en relation directe l’éleveur et son auditeur, l’éleveur a donc accès sur internet à tous ses diagnostics techniques et à ses points d'amélioration. Il peut tenir à jour l’évolution des points d'amélioration, envoyer un message à son auditeur et avoir accès à un contenu multimédia riche », poursuit le fondateur de la société. En parallèle, l'éleveur dispose d'un accès à un espace privé avec le rapport et le plan d'action et pour chacune d'entre elles, il peut les partager avec qui il le souhaite et choisir un pilote spécifique. « L'avantage de la digitalisation, c'est que l'on enrichit notre base de données tous les mois et ainsi, l'outil est de plus en plus précis », ajoute Jean-Luc Martin. Dans cet espace client on retrouve également des ressources multimédias.

 

Une carte grise de l'élevage

L'objectif ? Détecter d’éventuelles anomalies, améliorer l’existant et signaler tout ce qui peut être corrigé et amélioré. À la fois pour le bien-être animal et l’aspect énergétique. Ces diagnostics sont bien sûr réalisables sur des bâtiments existants mais peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'une rénovation et même avant la création d'un bâtiment neuf. « Dans le cas d'un bâtiment neuf on fait un diagnostic virtuel et un deuxième à la livraison du bâtiment ». Côté coût le forfait de la prestation s'élève à 1 350 euros hors frais de déplacement, et comprend le diagnostic, le rapport détaillé et le plan d'action collaboratif. Pour Jean Luc Martin, l'idée est d'avoir une carte grise de l'élevage, qui pourrait même être utile lors de la transmission d'un outil, et de travailler en direct avec les éleveurs mais aussi avec les groupements « qui souhaitent accompagner leur réseau pour optimiser leur production, tout en respectant les règlementations ». Il planche déjà sur d'autres utilisations de la plateforme avec, en point de mire l'hypervision, un outil informatique capable de gérer, rassembler et contrôler des superviseurs de nature et de conception différentes. Avec, à la clé, un bâtiment connecté qui permette de récolter toutes les données.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité