Aller au contenu principal

Space 2023
Tell élevage, une plateforme au service de la performance des bâtiments

Après 31 ans d'expertise dans l'équipement d'élevages hors-sol, Jean-Luc Martin a créé en 2017 Tell élevage à Saint Évarzec (29). Avec la digitalisation de ce savoir-faire, l'entreprise a créé un logiciel informatique qui permet de réaliser des diagnostics complets des bâtiments d'élevage porcs et volailles, de l'entrée d'air jusqu'à sa sortie.

Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
Jean-Luc Martin, fondateur de Tell élevage.
© Arnaud Marlet

« Concrètement, si un éleveur nous contacte pour un diagnostic, un auditeur se rend dans l'élevage et avec l'application, il passe au crible 1 500 points de contrôle dans la journée, grâce à un outil déconnecté », explique Jean-Luc Martin. Ventilation, bien-être des salariés, bien-être animal, biosécurité : toute une série de questions est examinée en fonction de la production concernée et un rapport est envoyé à l'éleveur avec les actions qui peuvent être faites pour améliorer ses résultats. 

 

Une plateforme interactive

« Tell élevage étant une plateforme interactive qui met en relation directe l’éleveur et son auditeur, l’éleveur a donc accès sur internet à tous ses diagnostics techniques et à ses points d'amélioration. Il peut tenir à jour l’évolution des points d'amélioration, envoyer un message à son auditeur et avoir accès à un contenu multimédia riche », poursuit le fondateur de la société. En parallèle, l'éleveur dispose d'un accès à un espace privé avec le rapport et le plan d'action et pour chacune d'entre elles, il peut les partager avec qui il le souhaite et choisir un pilote spécifique. « L'avantage de la digitalisation, c'est que l'on enrichit notre base de données tous les mois et ainsi, l'outil est de plus en plus précis », ajoute Jean-Luc Martin. Dans cet espace client on retrouve également des ressources multimédias.

 

Une carte grise de l'élevage

L'objectif ? Détecter d’éventuelles anomalies, améliorer l’existant et signaler tout ce qui peut être corrigé et amélioré. À la fois pour le bien-être animal et l’aspect énergétique. Ces diagnostics sont bien sûr réalisables sur des bâtiments existants mais peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'une rénovation et même avant la création d'un bâtiment neuf. « Dans le cas d'un bâtiment neuf on fait un diagnostic virtuel et un deuxième à la livraison du bâtiment ». Côté coût le forfait de la prestation s'élève à 1 350 euros hors frais de déplacement, et comprend le diagnostic, le rapport détaillé et le plan d'action collaboratif. Pour Jean Luc Martin, l'idée est d'avoir une carte grise de l'élevage, qui pourrait même être utile lors de la transmission d'un outil, et de travailler en direct avec les éleveurs mais aussi avec les groupements « qui souhaitent accompagner leur réseau pour optimiser leur production, tout en respectant les règlementations ». Il planche déjà sur d'autres utilisations de la plateforme avec, en point de mire l'hypervision, un outil informatique capable de gérer, rassembler et contrôler des superviseurs de nature et de conception différentes. Avec, à la clé, un bâtiment connecté qui permette de récolter toutes les données.

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité