Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Telepac 2025 : tout ce que vous devez savoir avant de faire votre déclaration PAC

La télédéclaration des dossiers PAC 2025 ouvre aujourd’hui, 1er avril, et se terminera le 15 mai. Quelles sont les règles en vigueur en 2025 ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point avec nos derniers articles sur le sujet.

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur ouvert sur Telepac.</em>
La campagne PAC 2025 est concernée par plusieurs changements qui impactent la gestion de l'assolement et du parcellaire.
© MC.Bidault

La télédéclaration des dossiers PAC 2025 est ouverte au 1er avril 2025. La date limite de dépôt des dossiers sans réduction des aides est fixée au 15 mai 2025. Avant de vous connecter sur Telepac retrouvez tous les points de vigilance.

Les mesures de simplification des règles de la PAC actées en 2024 vont s’appliquer aussi en 2025. Jachères, rotations… Pour votre déclaration PAC 2025, on récapitule ces changements qui s’appliquent aussi cette année, sans oublier les traditionnels points de vigilance pour être bien certain de toucher toutes ses aides.

La campagne 2025 sonne l’heure du décompte pour le respect du critère pluriannuel de rotation des cultures défini dans la BCAE 7 de la PAC. Il est encore temps de modifier l’assolement prévu si le compte en nombre de cultures principales ou secondaires sur 4 ans n’y est pas.

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes est longtemps restée en suspens après les mesures de simplification de la PAC actées en avril 2024. Leur maintien en terres arables dépend désormais de la demande de l’écorégime ou d’un engagement en MAEC.

La BCAE 8 a été grandement simplifiée en 2024 et les seuls points qui restent obligatoires concernent le maintien des haies, mares et bosquets et l’interdiction de taille des arbres et des haies. Quelles sont les obligations qui restent en termes d’entretien et de conservation des haies en 2025 ?

La campagne 2025 voit l’entrée en vigueur de la BCAE 2 « Protection des zones humides et tourbières ». Les exploitants ayant des parcelles situées sur les zones retenues doivent désormais respecter un certain nombre de règles dans l’objectif de protéger ces espaces naturels sensibles.

Que risquent les agriculteurs en cas de non-respect des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), des exigences en matière de gestion (ERMG) ou des règles de conditionnalités sociale ? Le ministère de l’Agriculture a publié au journal officiel du 12 mars 2025 un arrêté qui fixe les pénalités encourues pour le non-respect des règles de conditionnalités environnementales et sociales à compter de la campagne 2025.
 

A partir de la campagne PAC 2025, la France a décidé de tripler le bonus haie qui passe ainsi de 7 à 20 euros par hectare. Comment en bénéficier ? Quelles contraintes en retour ? Quel équilibre financier ?
 

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio ? Comment les demander sur Telepac ? Pouvez-vous bénéficier du crédit d’impôt bio ?
 

Retrouvez toutes les échéances importantes pour réaliser vos déclarations dans les temps, sans pénalité de retard. Et retrouvez le calendrier de vos obligations et de paiements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures