Aller au contenu principal

Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai

Marc Fesneau a annoncé le 13 mai le report de la date de dépôt des demandes d’aides de la Pac liées à la surface au 24 mai 2024.

Femme devant un ordinateur regardant le site Telepac
Le ministère de l’agriculture souligne que le décalage de la date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales dont la date limite demeure fixée au 15 mai 2024.
© Vincent Motin

Les demandes d’aides de la politique agricole commune (PAC) liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai 2024 inclus au lieu du 15 mai sur Telepac, a annoncé hier le ministre de l’agriculture. Afin d’assurer le « meilleur déroulement possible de la campagne 2024 », le ministère incite toutefois les exploitants agricoles qui le peuvent à « ne pas différer leur déclaration ». 

Lire aussi : Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

Pas de pénalités de retard jusqu’au vendredi 24 mai 

Les dossiers PAC 2024 pourront ainsi être déposés sans que ne soient appliquées les pénalités de retard jusqu’au vendredi 24 mai inclus.

Pour ne pas causer de perturbation par rapport aux projets des demandeur d’aides, la date du 15 mai restera la date à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées à la Pac sont à disposition de l’exploitation ou la vérification de la qualité d’agriculteur actif, pointe le ministère de l’agriculture.

Lire aussi : Telepac 2024 : quand et comment activer son droit à l’erreur dans Telepac ?

La télédéclaration des aides animales n’est pas concernées

Le ministère de l’agriculture souligne que le décalage de la date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales dont la date limite demeure fixée au 15 mai 2024.

Lire aussi : Agriculteur actif et PAC 2023 : quels sont les critères à respecter pour toucher les aides ?

Le dépôt tardif d’un dossier PAC reste possible

A noter que le dépôt tardif d’un dossier PAC reste possible entre le 25 mai et le 10 juin 2024, comme les années précédentes, avec application de pénalités de retard.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité