Aller au contenu principal

Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai

Marc Fesneau a annoncé le 13 mai le report de la date de dépôt des demandes d’aides de la Pac liées à la surface au 24 mai 2024.

Femme devant un ordinateur regardant le site Telepac
Le ministère de l’agriculture souligne que le décalage de la date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales dont la date limite demeure fixée au 15 mai 2024.
© Vincent Motin

Les demandes d’aides de la politique agricole commune (PAC) liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai 2024 inclus au lieu du 15 mai sur Telepac, a annoncé hier le ministre de l’agriculture. Afin d’assurer le « meilleur déroulement possible de la campagne 2024 », le ministère incite toutefois les exploitants agricoles qui le peuvent à « ne pas différer leur déclaration ». 

Lire aussi : Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

Pas de pénalités de retard jusqu’au vendredi 24 mai 

Les dossiers PAC 2024 pourront ainsi être déposés sans que ne soient appliquées les pénalités de retard jusqu’au vendredi 24 mai inclus.

Pour ne pas causer de perturbation par rapport aux projets des demandeur d’aides, la date du 15 mai restera la date à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées à la Pac sont à disposition de l’exploitation ou la vérification de la qualité d’agriculteur actif, pointe le ministère de l’agriculture.

Lire aussi : Telepac 2024 : quand et comment activer son droit à l’erreur dans Telepac ?

La télédéclaration des aides animales n’est pas concernées

Le ministère de l’agriculture souligne que le décalage de la date ne concerne pas la télédéclaration des aides animales dont la date limite demeure fixée au 15 mai 2024.

Lire aussi : Agriculteur actif et PAC 2023 : quels sont les critères à respecter pour toucher les aides ?

Le dépôt tardif d’un dossier PAC reste possible

A noter que le dépôt tardif d’un dossier PAC reste possible entre le 25 mai et le 10 juin 2024, comme les années précédentes, avec application de pénalités de retard.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité