Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

18 et 19 septembre dans la Drôme
Tech & Bio, deux jours pour faire le plein d’idées et de connaissances sur les productions biologiques

Rendez-vous au salon Tech & Bio les 18 et 19 septembre dans la Drôme pour découvrir les techniques de production biologique et alternative. Un rendez-vous international pour tous les professionnels qui s’intéressent à l’agriculture bio ou la pratiquent déjà.

Le salon Tech & Bio est de retour. Organisé tous les deux ans par les chambres d’agriculture, le rendez-vous est donné cette année les 18 et 19 septembre, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. « Vivez de nouvelle expériences agricoles », c’est ce que propose le salon international où les visiteurs pourront assister à pas moins de 100 démonstrations sur plus de 15 ha. Présentation en plein champ de techniques de production dans tous les secteurs d’activité « avec des experts sur le terrain garants de l’innovation, de la performance et de la pertinence des techniques », assurent les organisateurs.

Le Salon Tech & Bio, ce sont aussi 350 exposants français et européens. Des spécialistes de tous les domaines agricoles, de l’amont à l’aval : fertilisants, énergie, phytosanitaires, semences, intrants, protection des cultures, matériel. Et des entreprises de services : conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation.

Dans cette vaste vitrine du bio, les principales productions végétales sont présentes : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, les légumes, les plantes à parfum aromatiques et médicinales. De même que les principales productions animales, monogastriques et polygastriques.

19 000 visiteurs attendus

Les deux journées seront rythmées également par 120 conférences et ateliers avec des communications d’experts nationaux et internationaux ainsi que des témoignages. Des interventions sur des thématiques concrètes centrées sur les techniques de production et de commercialisation, dont le programme peut être téléchargé sur le site du salon. Un service de traduction est prévu.

Jean-Philippe Mahéo, mara^cher dans le Morbihan, est un des 15 Talents Tech & Bio 2019 à découvrir sur le site du salon.

Au nombre des agriculteurs présents pour faire partager leur expérience : les « Talents Tech & Bio de  la performance durable ». Les organisateurs du salon ont choisi de mettre en avant des « agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux ». Les 15 lauréats 2019 seront présentés au travers d’une exposition de portraits. Ils seront là aussi pour échanger autour d’une table ronde organisée pendant le salon. Sur la page des Talents, quinze vidéos présentent ces producteurs et productrices. Les vidéos sont à retrouver également sur YouTube.

Au fil des années, le salon Tech & Bio est devenu une référence en Europe et sa fréquentation grandit. Cette année, pas moins de 19 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours.

 

Lire aussi l'interview d'Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, dans Réussir Fruits & Légumes.

 

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La conversion à la viticulture biologique doit s'anticiper sur tous les plans
Vigne
La conversion au bio est plus ou moins facile et coûteuse en fonction des exploitations. Le passage à l’agriculture biologique…
Publicité