Aller au contenu principal

18 et 19 septembre dans la Drôme
Tech & Bio, deux jours pour faire le plein d’idées et de connaissances sur les productions biologiques

Rendez-vous au salon Tech & Bio les 18 et 19 septembre dans la Drôme pour découvrir les techniques de production biologique et alternative. Un rendez-vous international pour tous les professionnels qui s’intéressent à l’agriculture bio ou la pratiquent déjà.

Le salon Tech & Bio est de retour. Organisé tous les deux ans par les chambres d’agriculture, le rendez-vous est donné cette année les 18 et 19 septembre, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. « Vivez de nouvelle expériences agricoles », c’est ce que propose le salon international où les visiteurs pourront assister à pas moins de 100 démonstrations sur plus de 15 ha. Présentation en plein champ de techniques de production dans tous les secteurs d’activité « avec des experts sur le terrain garants de l’innovation, de la performance et de la pertinence des techniques », assurent les organisateurs.

Le Salon Tech & Bio, ce sont aussi 350 exposants français et européens. Des spécialistes de tous les domaines agricoles, de l’amont à l’aval : fertilisants, énergie, phytosanitaires, semences, intrants, protection des cultures, matériel. Et des entreprises de services : conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation.

Dans cette vaste vitrine du bio, les principales productions végétales sont présentes : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, les légumes, les plantes à parfum aromatiques et médicinales. De même que les principales productions animales, monogastriques et polygastriques.

19 000 visiteurs attendus

Les deux journées seront rythmées également par 120 conférences et ateliers avec des communications d’experts nationaux et internationaux ainsi que des témoignages. Des interventions sur des thématiques concrètes centrées sur les techniques de production et de commercialisation, dont le programme peut être téléchargé sur le site du salon. Un service de traduction est prévu.

Jean-Philippe Mahéo, mara^cher dans le Morbihan, est un des 15 Talents Tech & Bio 2019 à découvrir sur le site du salon.

Au nombre des agriculteurs présents pour faire partager leur expérience : les « Talents Tech & Bio de  la performance durable ». Les organisateurs du salon ont choisi de mettre en avant des « agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux ». Les 15 lauréats 2019 seront présentés au travers d’une exposition de portraits. Ils seront là aussi pour échanger autour d’une table ronde organisée pendant le salon. Sur la page des Talents, quinze vidéos présentent ces producteurs et productrices. Les vidéos sont à retrouver également sur YouTube.

Au fil des années, le salon Tech & Bio est devenu une référence en Europe et sa fréquentation grandit. Cette année, pas moins de 19 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours.

 

Lire aussi l'interview d'Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, dans Réussir Fruits & Légumes.

 

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
rapport
Accaparement des terres : Les Amis de la Terre France veulent plafonner à 300 hectares la surface agricole qu’une même personne physique peut contrôler
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’association Les Amis de la Terre France publie le rapport « La Terre aux paysans, l’…
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
Publicité