Aller au contenu principal

Sur les réseaux sociaux : des agriculteurs dans la neige

C’est de saison, la neige s’est invitée pour les fêtes de fin d’année. Certains agriculteurs l’attendaient. Elle est arrivée et dans les régions où elle est tombée, il faut composer avec. Pour les éleveurs en particulier, le travail ne s’arrête pas quand tout est blanc dehors. Quelques petites galères en perspective mais aussi de belles images.

« La neige me manque », disait Germain Albespy le 23 décembre 2020. L’éleveur de chèvres et de brebis de l’Aveyron a peut-être été entendu. Dans beaucoup de régions, la neige est là.

Elle a fait son apparition sur les hauteurs, dans l’Est, le Centre et le Sud-Est. Quoi de plus normal en hiver. En montagne, à défaut de remontées pour cause de Covid, les raquettes sont de sortie.

Pour une fois, Mayaa se lamente de ne pas habiter dans une zone blanche et d’être à la ville alors que ses parents sont à la campagne sous la neige.

C’est sûr, des photos comme celles postées par le Berger des étoiles sur Twitter donnent des envies de nature aux citadins.

A la campagne, les agriculteurs vont devoir composer avec la neige. C’est l’occasion, pour certains, de poster des images sur les réseaux sociaux.

Dans le Cantal, l’éleveuse de vaches limousines @sev1519 sur Twitter continue de soigner ses bêtes malgré la neige. Son vieux Partner passe partout, assure-t-elle, vidéo à l’appui.

A Thizy les Bourgs, dans le Rhône, Cédric Chalon, éleveur laitier bovin et caprin, et élu local, n’a pas pu sortir le tracteur pour déneiger ce 4 janvier. C’était une « patinoire » explique-t-il. Il a fallu laisser place aux camions cloutés.

Thomas, producteur de lait AOP et de Comté dans le Doubs, membre de FranceAgriTwittos, répond en pensant aux chauffeurs qui ne vont peut-être pas pouvoir monter. Quid des collectes et des livraisons dans les fermes ?

En Provence, le thermomètre relevé par Guy Subes ce 5 janvier au matin affichait -9,5 ° C, avec un tapis de neige d’une dizaine de centimètres.

Sur le plateau de Valensole, Denis Vernet atteste même d’une quinzaine de centimètres de neige ce mardi. Le lavandin est sous la neige et l’agriculteur a converti pour l’occasion son tracteur en remontée mécanique. Mieux que dans les stations de ski !

Yann Martin, agriculteur, membre de FranceAgriTwittos, rappelle lui aussi que ce sont les agriculteurs qui désenclavent les zones rurales quand la neige vient bloquer les routes.

Le post de Christian Rousseau, agriculteur et viticulteur livre le même message mais avec d'autres mots !

 

Antoine Thibault @ AgriSkippy, lui, aurait sans doute préféré voir un peu de neige et beaucoup moins d’eau dans sa Normandie.

Allez Antoine, le 5 janvier, l'espoir d'entendre des « croutch croutch » avant la fin de l’hiver est encore permis !

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité