Aller au contenu principal

« Supprimez les télécommandes plutôt que les vaches » : suggère un éleveur à Sandrine Rousseau

Pas de viande au menu des trois journées d’été 2023 des écologistes. Une décision qui a attisé la colère des éleveurs. L’un d’eux, Noël Entraygues, a pris la parole dans une vidéo postée sur Facebook. Discours appuyé à l’adresse de Sandrine Rousseau, Marine Tondelier et des adhérents d’Europe Ecologie Les Verts.

Noël Entraygues, éleveur en Auvergne, a posté un message vidéo pour protester contre les menus sans viande servis pendant 3 jours aux journées d’été des écologistes.
© Compte Facebook de Noël Entraygues

Noël Entraygues est éleveur de bovins allaitants de race Aubrac dans le Massif-Central. Il n’ira pas aux journées d’été des écologistes qui vont se dérouler ls 24, 25 et 26 août au Havre mais une information au sujet de cette rencontre ne lui a pas échappé.
 

Pas de viande aux journées d'été d'EELV

« Comme de nombreux collègues, j’ai pris acte que lors de vos journées d’été vous avez banni la présence de la viande » lance-t-il dans une vidéo postée sur Facebook à l'approche de la grande réunion annuelle d’EELV (Europe Ecologie Les Verts). Pas de viande au menu pour l’édition 2023. Un choix qui choque l’éleveur auvergnat et qui est à l’origine de son petit coup de gueule sur les réseaux sociaux.

 

Malaimés mais indispensables

« Nous avons pris acte que Europe Ecologie Les Verts n’aimait pas les éleveurs et le travail que nous faisions », dit-il au nom des éleveurs. Pourtant « nous et nos animaux sommes indispensables », poursuit-il. « On ne fera pas de légumineuses dans cette région », explique l’agriculteur, ce sont donc les vaches qui permettent « l’entretien de ce paysage » qu’il donne à voir dans la vidéo.

Nous et nos animaux sont indispensables

Dans son message adressé aux écologistes, l’agriculteur évoque en parallèle les méfaits du tabac. « En France, il y 15 millions de fumeurs », rappelle-t-il. D’où son incompréhension : « il me semble que manger de la viande 3-4 fois par semaine est certainement moins nocif que de fumer un paquet de tabac par jour ».

Pour enfoncer le clou, l’agriculteur présente aussi dans sa vidéo un objet du quotidien : une télécommande. Un « ustensile» qui pour lui « ne sert strictement à rien »… mais qui fonctionne avec des piles, ce qui est « très nocif pour la planète ». Les écologistes pourraient donc aussi « interdire ces télécommandes » mais ne le font pas. « Surprenant ». Comme quoi, « lorsqu’on touche au confort de vos adhérents » conclut-il, « on s’aperçoit rapidement que la notion de la protection de la nature, protection de l’environnement, a vite ses limites ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité