Aller au contenu principal

« Supprimez les télécommandes plutôt que les vaches » : suggère un éleveur à Sandrine Rousseau

Pas de viande au menu des trois journées d’été 2023 des écologistes. Une décision qui a attisé la colère des éleveurs. L’un d’eux, Noël Entraygues, a pris la parole dans une vidéo postée sur Facebook. Discours appuyé à l’adresse de Sandrine Rousseau, Marine Tondelier et des adhérents d’Europe Ecologie Les Verts.

Noël Entraygues, éleveur en Auvergne, a posté un message vidéo pour protester contre les menus sans viande servis pendant 3 jours aux journées d’été des écologistes.
© Compte Facebook de Noël Entraygues

Noël Entraygues est éleveur de bovins allaitants de race Aubrac dans le Massif-Central. Il n’ira pas aux journées d’été des écologistes qui vont se dérouler ls 24, 25 et 26 août au Havre mais une information au sujet de cette rencontre ne lui a pas échappé.
 

Pas de viande aux journées d'été d'EELV

« Comme de nombreux collègues, j’ai pris acte que lors de vos journées d’été vous avez banni la présence de la viande » lance-t-il dans une vidéo postée sur Facebook à l'approche de la grande réunion annuelle d’EELV (Europe Ecologie Les Verts). Pas de viande au menu pour l’édition 2023. Un choix qui choque l’éleveur auvergnat et qui est à l’origine de son petit coup de gueule sur les réseaux sociaux.

 

Malaimés mais indispensables

« Nous avons pris acte que Europe Ecologie Les Verts n’aimait pas les éleveurs et le travail que nous faisions », dit-il au nom des éleveurs. Pourtant « nous et nos animaux sommes indispensables », poursuit-il. « On ne fera pas de légumineuses dans cette région », explique l’agriculteur, ce sont donc les vaches qui permettent « l’entretien de ce paysage » qu’il donne à voir dans la vidéo.

Nous et nos animaux sont indispensables

Dans son message adressé aux écologistes, l’agriculteur évoque en parallèle les méfaits du tabac. « En France, il y 15 millions de fumeurs », rappelle-t-il. D’où son incompréhension : « il me semble que manger de la viande 3-4 fois par semaine est certainement moins nocif que de fumer un paquet de tabac par jour ».

Pour enfoncer le clou, l’agriculteur présente aussi dans sa vidéo un objet du quotidien : une télécommande. Un « ustensile» qui pour lui « ne sert strictement à rien »… mais qui fonctionne avec des piles, ce qui est « très nocif pour la planète ». Les écologistes pourraient donc aussi « interdire ces télécommandes » mais ne le font pas. « Surprenant ». Comme quoi, « lorsqu’on touche au confort de vos adhérents » conclut-il, « on s’aperçoit rapidement que la notion de la protection de la nature, protection de l’environnement, a vite ses limites ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité