Aller au contenu principal

« Supprimez les télécommandes plutôt que les vaches » : suggère un éleveur à Sandrine Rousseau

Pas de viande au menu des trois journées d’été 2023 des écologistes. Une décision qui a attisé la colère des éleveurs. L’un d’eux, Noël Entraygues, a pris la parole dans une vidéo postée sur Facebook. Discours appuyé à l’adresse de Sandrine Rousseau, Marine Tondelier et des adhérents d’Europe Ecologie Les Verts.

Noël Entraygues, éleveur en Auvergne, a posté un message vidéo pour protester contre les menus sans viande servis pendant 3 jours aux journées d’été des écologistes.
© Compte Facebook de Noël Entraygues

Noël Entraygues est éleveur de bovins allaitants de race Aubrac dans le Massif-Central. Il n’ira pas aux journées d’été des écologistes qui vont se dérouler ls 24, 25 et 26 août au Havre mais une information au sujet de cette rencontre ne lui a pas échappé.
 

Pas de viande aux journées d'été d'EELV

« Comme de nombreux collègues, j’ai pris acte que lors de vos journées d’été vous avez banni la présence de la viande » lance-t-il dans une vidéo postée sur Facebook à l'approche de la grande réunion annuelle d’EELV (Europe Ecologie Les Verts). Pas de viande au menu pour l’édition 2023. Un choix qui choque l’éleveur auvergnat et qui est à l’origine de son petit coup de gueule sur les réseaux sociaux.

 

Malaimés mais indispensables

« Nous avons pris acte que Europe Ecologie Les Verts n’aimait pas les éleveurs et le travail que nous faisions », dit-il au nom des éleveurs. Pourtant « nous et nos animaux sommes indispensables », poursuit-il. « On ne fera pas de légumineuses dans cette région », explique l’agriculteur, ce sont donc les vaches qui permettent « l’entretien de ce paysage » qu’il donne à voir dans la vidéo.

Nous et nos animaux sont indispensables

Dans son message adressé aux écologistes, l’agriculteur évoque en parallèle les méfaits du tabac. « En France, il y 15 millions de fumeurs », rappelle-t-il. D’où son incompréhension : « il me semble que manger de la viande 3-4 fois par semaine est certainement moins nocif que de fumer un paquet de tabac par jour ».

Pour enfoncer le clou, l’agriculteur présente aussi dans sa vidéo un objet du quotidien : une télécommande. Un « ustensile» qui pour lui « ne sert strictement à rien »… mais qui fonctionne avec des piles, ce qui est « très nocif pour la planète ». Les écologistes pourraient donc aussi « interdire ces télécommandes » mais ne le font pas. « Surprenant ». Comme quoi, « lorsqu’on touche au confort de vos adhérents » conclut-il, « on s’aperçoit rapidement que la notion de la protection de la nature, protection de l’environnement, a vite ses limites ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité