Aller au contenu principal

« Supprimez les télécommandes plutôt que les vaches » : suggère un éleveur à Sandrine Rousseau

Pas de viande au menu des trois journées d’été 2023 des écologistes. Une décision qui a attisé la colère des éleveurs. L’un d’eux, Noël Entraygues, a pris la parole dans une vidéo postée sur Facebook. Discours appuyé à l’adresse de Sandrine Rousseau, Marine Tondelier et des adhérents d’Europe Ecologie Les Verts.

Noël Entraygues, éleveur en Auvergne, a posté un message vidéo pour protester contre les menus sans viande servis pendant 3 jours aux journées d’été des écologistes.
© Compte Facebook de Noël Entraygues

Noël Entraygues est éleveur de bovins allaitants de race Aubrac dans le Massif-Central. Il n’ira pas aux journées d’été des écologistes qui vont se dérouler ls 24, 25 et 26 août au Havre mais une information au sujet de cette rencontre ne lui a pas échappé.
 

Pas de viande aux journées d'été d'EELV

« Comme de nombreux collègues, j’ai pris acte que lors de vos journées d’été vous avez banni la présence de la viande » lance-t-il dans une vidéo postée sur Facebook à l'approche de la grande réunion annuelle d’EELV (Europe Ecologie Les Verts). Pas de viande au menu pour l’édition 2023. Un choix qui choque l’éleveur auvergnat et qui est à l’origine de son petit coup de gueule sur les réseaux sociaux.

 

Malaimés mais indispensables

« Nous avons pris acte que Europe Ecologie Les Verts n’aimait pas les éleveurs et le travail que nous faisions », dit-il au nom des éleveurs. Pourtant « nous et nos animaux sommes indispensables », poursuit-il. « On ne fera pas de légumineuses dans cette région », explique l’agriculteur, ce sont donc les vaches qui permettent « l’entretien de ce paysage » qu’il donne à voir dans la vidéo.

Nous et nos animaux sont indispensables

Dans son message adressé aux écologistes, l’agriculteur évoque en parallèle les méfaits du tabac. « En France, il y 15 millions de fumeurs », rappelle-t-il. D’où son incompréhension : « il me semble que manger de la viande 3-4 fois par semaine est certainement moins nocif que de fumer un paquet de tabac par jour ».

Pour enfoncer le clou, l’agriculteur présente aussi dans sa vidéo un objet du quotidien : une télécommande. Un « ustensile» qui pour lui « ne sert strictement à rien »… mais qui fonctionne avec des piles, ce qui est « très nocif pour la planète ». Les écologistes pourraient donc aussi « interdire ces télécommandes » mais ne le font pas. « Surprenant ». Comme quoi, « lorsqu’on touche au confort de vos adhérents » conclut-il, « on s’aperçoit rapidement que la notion de la protection de la nature, protection de l’environnement, a vite ses limites ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité