Aller au contenu principal

Stockage des pommes de terre : Optigerm, un nouvel outil pour maîtriser la germination

L’institut technique Arvalis a mis au point un outil d’aide à la décision dédié au stockage des pommes de terre : Optigerm. Son objectif est d’accompagner les producteurs dans le contrôle de la germination rendu plus technique depuis l’interdiction du CIPC.

<em class="placeholder">Stockage de pomme de terre en vrac avec des gaines de ventilation visibles au sol</em>
L'OAD d'Arvalis Optigerm fournit un conseil de programme de traitement antigerminatif pour maîtriser la germination des pommes de terre stockées.
© F. Delassus/Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais

Apporter un conseil personnalisé aux producteurs de pommes de terre pour faire le bon choix de programme antigerminatif pour leur stockage. C’est l’objectif de l’outil d’aide à la décision (OAD) Optigerm, mis au point par l’institut technique Arvalis. Le développement de cet outil fait suite à l’arrêt du CIPC, produit simple à mettre en œuvre.

Il a laissé place à un panel de solutions qui nécessitent de faire des choix. « La difficulté de l’exercice tient en la multitude de paramètres qu’il a fallu intégrer dans l’outil », explique Michel Martin, d’Arvalis, qui a coordonné l’élaboration de l’OAD. Beaucoup de facteurs influent sur le contrôle de la germination : variétés avec des repos végétatifs plus ou moins longs, conditions de cultures, application d’un inhibiteur de germination au champ…

Paramétrer Optigerm à son bâtiment de stockage et à ses conditions de culture

Optigerm demande tout d’abord de répondre à plusieurs questions. Après avoir indiqué la variété cultivée, le lieu de plantation et de stockage et le cahier des charges (zéro résidu, conventionnel ou bio), le producteur doit indiquer son contexte de production (date d’implantation, de levée, de défanage, application ou non d’un antigerminatif au champ) et donner des précisions sur son bâtiment de stockage (vrac ou caisses, niveau d’étanchéité, type de ventilation, isolation…)

Après avoir précisé le débouché des pommes de terre (frais, transformation, fécule), la température de consigne et la durée de stockage, l’outil fait une synthèse des points faibles et des points forts du stockage et évalue le risque de germination qui en découle.

Un outil pour gérer la germination en préventif ou en curatif

Il propose ensuite une préconisation de programme de traitement parmi les produits homologués : éthylène, 1,4 DMN (Dormir), huiles essentielles d’orange (Argos) et de menthe (Biox M). « L’outil propose un ou plusieurs programmes sur mesure, avance Michel Martin. Le coût de chaque programme est donné à titre indicatif. »

L’outil peut aussi bien être utilisé de manière préventive que curative. « Il peut être consulté dans une démarche stratégique dès le début de la campagne en simulant un scénario », précise le coordinateur du projet. Optigerm est mis à disposition gratuitement dès cette campagne de conservation 2024-2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures