Aller au contenu principal

Stockage des pommes de terre : Optigerm, un nouvel outil pour maîtriser la germination

L’institut technique Arvalis a mis au point un outil d’aide à la décision dédié au stockage des pommes de terre : Optigerm. Son objectif est d’accompagner les producteurs dans le contrôle de la germination rendu plus technique depuis l’interdiction du CIPC.

<em class="placeholder">Stockage de pomme de terre en vrac avec des gaines de ventilation visibles au sol</em>
L'OAD d'Arvalis Optigerm fournit un conseil de programme de traitement antigerminatif pour maîtriser la germination des pommes de terre stockées.
© F. Delassus/Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais

Apporter un conseil personnalisé aux producteurs de pommes de terre pour faire le bon choix de programme antigerminatif pour leur stockage. C’est l’objectif de l’outil d’aide à la décision (OAD) Optigerm, mis au point par l’institut technique Arvalis. Le développement de cet outil fait suite à l’arrêt du CIPC, produit simple à mettre en œuvre.

Il a laissé place à un panel de solutions qui nécessitent de faire des choix. « La difficulté de l’exercice tient en la multitude de paramètres qu’il a fallu intégrer dans l’outil », explique Michel Martin, d’Arvalis, qui a coordonné l’élaboration de l’OAD. Beaucoup de facteurs influent sur le contrôle de la germination : variétés avec des repos végétatifs plus ou moins longs, conditions de cultures, application d’un inhibiteur de germination au champ…

Paramétrer Optigerm à son bâtiment de stockage et à ses conditions de culture

Optigerm demande tout d’abord de répondre à plusieurs questions. Après avoir indiqué la variété cultivée, le lieu de plantation et de stockage et le cahier des charges (zéro résidu, conventionnel ou bio), le producteur doit indiquer son contexte de production (date d’implantation, de levée, de défanage, application ou non d’un antigerminatif au champ) et donner des précisions sur son bâtiment de stockage (vrac ou caisses, niveau d’étanchéité, type de ventilation, isolation…)

Après avoir précisé le débouché des pommes de terre (frais, transformation, fécule), la température de consigne et la durée de stockage, l’outil fait une synthèse des points faibles et des points forts du stockage et évalue le risque de germination qui en découle.

Un outil pour gérer la germination en préventif ou en curatif

Il propose ensuite une préconisation de programme de traitement parmi les produits homologués : éthylène, 1,4 DMN (Dormir), huiles essentielles d’orange (Argos) et de menthe (Biox M). « L’outil propose un ou plusieurs programmes sur mesure, avance Michel Martin. Le coût de chaque programme est donné à titre indicatif. »

L’outil peut aussi bien être utilisé de manière préventive que curative. « Il peut être consulté dans une démarche stratégique dès le début de la campagne en simulant un scénario », précise le coordinateur du projet. Optigerm est mis à disposition gratuitement dès cette campagne de conservation 2024-2025.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures