Aller au contenu principal

Stage Agricole, la plateforme qui fait le lien entre agriculteurs et étudiants

D’un côté, les exploitants souhaitent partager leurs connaissances ; de l’autre, les étudiants n’attendent qu’une chose : apprendre. Créée en 2017, Stage Agricole est une plateforme qui met en relation les maîtres de stage ou d’apprentissage et les candidats par région en fonction de leurs attentes respectives.

Stage et apprentissage en agriculture
Aujourd’hui, la plateforme Stage Agricole compte environ 1 500 annonces.
© Stage Agricole

L’école est finie ! Il est maintenant temps de commencer son stage pour l’été ou finaliser son contrat d’alternance pour l’année à venir. Les démarches pour trouver la perle rare sont souvent difficiles.

Étudiant(e), je cherche un stage ou une alternance

De la 3e aux études d’ingénieurs, en passant par les BTS ACSE, production végétales ou animales, tous les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage peuvent s’inscrire gratuitement. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs recense, par région, les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir des étudiants. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre un CV. Stage Agricole propose un large éventail de structures agricoles afin de répondre aux attentes les plus précises des candidats : petite, moyenne ou grande exploitation, polyculture-élevage, horticulture, élevage équin, apiculture, … il y en a pour tous les goûts.

Le profil recherché par les agriculteurs 

Du côté des agriculteurs, Jeunes Agriculteurs recense l’ensemble des candidatures correspondantes au profil recherché. La plateforme est ouverte à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou mode de production. Il suffit de renseigner les informations générales de la structure d’accueil mais aussi : les horaires de travail, la période disponible, le niveau d’étude requis, la possibilité d’héberger sur place ou non, les missions du stagiaire ou de l’apprenti, …

Prise de contact

Lorsque le candidat trouve une annonce répondant à sa recherche mais aussi correspondant à son profil, il peut contacter l’agriculteur à l’aide des coordonnées disponibles sur le profil de l’exploitation. Petit conseil : en général, les agriculteurs préfèrent avoir un contact direct avec l’étudiant plutôt qu’un intermédiaire. Suite à ce premier échange, l’agriculteur peut demander une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Une visite des lieux et une journée d’essai peuvent également être proposées. Si l’annonce est pourvue, il est possible de la retirer.

A lire aussi dans l'Action agricole picarde  : Ils ont trouvé un stagiaire/apprenti grâce à Stage Agricole. Retour sur l'expérience d'Elie Vermersch dans la Somme qui, grâce à la plateforme, a recruté Eloïse pour un stage dans son élevage laitier.

A lire aussi : Un plan de relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité