Aller au contenu principal

Stage Agricole, la plateforme qui fait le lien entre agriculteurs et étudiants

D’un côté, les exploitants souhaitent partager leurs connaissances ; de l’autre, les étudiants n’attendent qu’une chose : apprendre. Créée en 2017, Stage Agricole est une plateforme qui met en relation les maîtres de stage ou d’apprentissage et les candidats par région en fonction de leurs attentes respectives.

Stage et apprentissage en agriculture
Aujourd’hui, la plateforme Stage Agricole compte environ 1 500 annonces.
© Stage Agricole

L’école est finie ! Il est maintenant temps de commencer son stage pour l’été ou finaliser son contrat d’alternance pour l’année à venir. Les démarches pour trouver la perle rare sont souvent difficiles.

Étudiant(e), je cherche un stage ou une alternance

De la 3e aux études d’ingénieurs, en passant par les BTS ACSE, production végétales ou animales, tous les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage peuvent s’inscrire gratuitement. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs recense, par région, les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir des étudiants. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre un CV. Stage Agricole propose un large éventail de structures agricoles afin de répondre aux attentes les plus précises des candidats : petite, moyenne ou grande exploitation, polyculture-élevage, horticulture, élevage équin, apiculture, … il y en a pour tous les goûts.

Le profil recherché par les agriculteurs 

Du côté des agriculteurs, Jeunes Agriculteurs recense l’ensemble des candidatures correspondantes au profil recherché. La plateforme est ouverte à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou mode de production. Il suffit de renseigner les informations générales de la structure d’accueil mais aussi : les horaires de travail, la période disponible, le niveau d’étude requis, la possibilité d’héberger sur place ou non, les missions du stagiaire ou de l’apprenti, …

Prise de contact

Lorsque le candidat trouve une annonce répondant à sa recherche mais aussi correspondant à son profil, il peut contacter l’agriculteur à l’aide des coordonnées disponibles sur le profil de l’exploitation. Petit conseil : en général, les agriculteurs préfèrent avoir un contact direct avec l’étudiant plutôt qu’un intermédiaire. Suite à ce premier échange, l’agriculteur peut demander une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Une visite des lieux et une journée d’essai peuvent également être proposées. Si l’annonce est pourvue, il est possible de la retirer.

A lire aussi dans l'Action agricole picarde  : Ils ont trouvé un stagiaire/apprenti grâce à Stage Agricole. Retour sur l'expérience d'Elie Vermersch dans la Somme qui, grâce à la plateforme, a recruté Eloïse pour un stage dans son élevage laitier.

A lire aussi : Un plan de relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité