Aller au contenu principal
Font Size

Stage Agricole, la plateforme qui fait le lien entre agriculteurs et étudiants

D’un côté, les exploitants souhaitent partager leurs connaissances ; de l’autre, les étudiants n’attendent qu’une chose : apprendre. Créée en 2017, Stage Agricole est une plateforme qui met en relation les maîtres de stage ou d’apprentissage et les candidats par région en fonction de leurs attentes respectives.

Stage et apprentissage en agriculture
Aujourd’hui, la plateforme Stage Agricole compte environ 1 500 annonces.
© Stage Agricole

L’école est finie ! Il est maintenant temps de commencer son stage pour l’été ou finaliser son contrat d’alternance pour l’année à venir. Les démarches pour trouver la perle rare sont souvent difficiles.

Étudiant(e), je cherche un stage ou une alternance

De la 3e aux études d’ingénieurs, en passant par les BTS ACSE, production végétales ou animales, tous les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage peuvent s’inscrire gratuitement. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs recense, par région, les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir des étudiants. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre un CV. Stage Agricole propose un large éventail de structures agricoles afin de répondre aux attentes les plus précises des candidats : petite, moyenne ou grande exploitation, polyculture-élevage, horticulture, élevage équin, apiculture, … il y en a pour tous les goûts.

Le profil recherché par les agriculteurs 

Du côté des agriculteurs, Jeunes Agriculteurs recense l’ensemble des candidatures correspondantes au profil recherché. La plateforme est ouverte à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou mode de production. Il suffit de renseigner les informations générales de la structure d’accueil mais aussi : les horaires de travail, la période disponible, le niveau d’étude requis, la possibilité d’héberger sur place ou non, les missions du stagiaire ou de l’apprenti, …

Prise de contact

Lorsque le candidat trouve une annonce répondant à sa recherche mais aussi correspondant à son profil, il peut contacter l’agriculteur à l’aide des coordonnées disponibles sur le profil de l’exploitation. Petit conseil : en général, les agriculteurs préfèrent avoir un contact direct avec l’étudiant plutôt qu’un intermédiaire. Suite à ce premier échange, l’agriculteur peut demander une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Une visite des lieux et une journée d’essai peuvent également être proposées. Si l’annonce est pourvue, il est possible de la retirer.

A lire aussi dans l'Action agricole picarde  : Ils ont trouvé un stagiaire/apprenti grâce à Stage Agricole. Retour sur l'expérience d'Elie Vermersch dans la Somme qui, grâce à la plateforme, a recruté Eloïse pour un stage dans son élevage laitier.

A lire aussi : Un plan de relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité