Aller au contenu principal

Space 2025 : le salon de l’élevage aura bien lieu sur trois jours malgré les mouvements sociaux

L'organisation du salon rennais de l'élevage a dû démentir une rumeur concernant l'annulation de la dernière journée du Space en raison des mouvements sociaux prévus ce jour-là, tandis que la fréquentation du mercredi a battu un record.

Vaches dans le hall 1 du Space en 2025
Le Space durera bien sur trois jours malgré le mouvement social annoncé le 18 septembre, mais le nombre d'animaux est réduit cette année sur le salon en raison de la situation sanitaire.
© G. Omnès

« Le Space aura bien lieu sur les trois jours, et on accueillera tout le monde ». Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, a dû improviser une conférence de presse mercredi 17 septembre pour « rassurer les visiteurs et les exposants » du salon rennais de l’élevage. Une rumeur persistante circulait en effet dans les travées à propos d’une annulation de la dernière journée en raison des mouvements sociaux importants prévus ce jour-là.

" On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre "

« On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre, dont le dispositif sera maintenu à l’identique par rapport aux autres jours », a affirmé la responsable. Côté logistique, les adaptations devraient être limitées, avec une modification du trajet de la navette, qui partira de la station de métro St-Jacques Gaité et non de la gare SNCF, et d’une ouverture des portes dès 7h pour les exposants, contre 7h30 les jours précédents.

Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Fréquentation record ce mercredi 17 septembre

Les visiteurs ont-ils avancé leur venue pour éviter la journée de jeudi ? Le Space a en tout cas enregistré une fréquentation record ce mercredi, avec environ 40 000 entrées contre 30 000 la veille. « Nous constatons une grande diversité des origines des visiteurs, avec 108 pays représentés, pour tous les types de productions », a souligné Anne-Marie Quéméner. Le Space attire habituellement 100 000 passionnés de l'élevage.

En revanche, le salon a dû réduire la voilure dans le hall réservé aux bovins, avec près de 200 animaux présents contre environ 500 habituellement, en raison de la situation sanitaire compliquée. Les concours ont ainsi dû être annulés pour certaines races, parfois remplacés par des représentations. La vente bouchère a, elle, pu avoir lieu.

Lire aussi : SPACE 2025 : le nouveau programme des concours pour les éleveurs laitiers

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité