Space 2025 : le salon de l’élevage aura bien lieu sur trois jours malgré les mouvements sociaux
L'organisation du salon rennais de l'élevage a dû démentir une rumeur concernant l'annulation de la dernière journée du Space en raison des mouvements sociaux prévus ce jour-là, tandis que la fréquentation du mercredi a battu un record.
L'organisation du salon rennais de l'élevage a dû démentir une rumeur concernant l'annulation de la dernière journée du Space en raison des mouvements sociaux prévus ce jour-là, tandis que la fréquentation du mercredi a battu un record.

« Le Space aura bien lieu sur les trois jours, et on accueillera tout le monde ». Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, a dû improviser une conférence de presse mercredi 17 septembre pour « rassurer les visiteurs et les exposants » du salon rennais de l’élevage. Une rumeur persistante circulait en effet dans les travées à propos d’une annulation de la dernière journée en raison des mouvements sociaux importants prévus ce jour-là.
" On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre "
« On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre, dont le dispositif sera maintenu à l’identique par rapport aux autres jours », a affirmé la responsable. Côté logistique, les adaptations devraient être limitées, avec une modification du trajet de la navette, qui partira de la station de métro St-Jacques Gaité et non de la gare SNCF, et d’une ouverture des portes dès 7h pour les exposants, contre 7h30 les jours précédents.
Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?
Fréquentation record ce mercredi 17 septembre
Les visiteurs ont-ils avancé leur venue pour éviter la journée de jeudi ? Le Space a en tout cas enregistré une fréquentation record ce mercredi, avec environ 40 000 entrées contre 30 000 la veille. « Nous constatons une grande diversité des origines des visiteurs, avec 108 pays représentés, pour tous les types de productions », a souligné Anne-Marie Quéméner. Le Space attire habituellement 100 000 passionnés de l'élevage.
En revanche, le salon a dû réduire la voilure dans le hall réservé aux bovins, avec près de 200 animaux présents contre environ 500 habituellement, en raison de la situation sanitaire compliquée. Les concours ont ainsi dû être annulés pour certaines races, parfois remplacés par des représentations. La vente bouchère a, elle, pu avoir lieu.
Lire aussi : SPACE 2025 : le nouveau programme des concours pour les éleveurs laitiers