Aller au contenu principal

Space 2025 : le salon de l’élevage aura bien lieu sur trois jours malgré les mouvements sociaux

L'organisation du salon rennais de l'élevage a dû démentir une rumeur concernant l'annulation de la dernière journée du Space en raison des mouvements sociaux prévus ce jour-là, tandis que la fréquentation du mercredi a battu un record.

Vaches dans le hall 1 du Space en 2025
Le Space durera bien sur trois jours malgré le mouvement social annoncé le 18 septembre, mais le nombre d'animaux est réduit cette année sur le salon en raison de la situation sanitaire.
© G. Omnès

« Le Space aura bien lieu sur les trois jours, et on accueillera tout le monde ». Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, a dû improviser une conférence de presse mercredi 17 septembre pour « rassurer les visiteurs et les exposants » du salon rennais de l’élevage. Une rumeur persistante circulait en effet dans les travées à propos d’une annulation de la dernière journée en raison des mouvements sociaux importants prévus ce jour-là.

" On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre "

« On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre, dont le dispositif sera maintenu à l’identique par rapport aux autres jours », a affirmé la responsable. Côté logistique, les adaptations devraient être limitées, avec une modification du trajet de la navette, qui partira de la station de métro St-Jacques Gaité et non de la gare SNCF, et d’une ouverture des portes dès 7h pour les exposants, contre 7h30 les jours précédents.

Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Fréquentation record ce mercredi 17 septembre

Les visiteurs ont-ils avancé leur venue pour éviter la journée de jeudi ? Le Space a en tout cas enregistré une fréquentation record ce mercredi, avec environ 40 000 entrées contre 30 000 la veille. « Nous constatons une grande diversité des origines des visiteurs, avec 108 pays représentés, pour tous les types de productions », a souligné Anne-Marie Quéméner. Le Space attire habituellement 100 000 passionnés de l'élevage.

En revanche, le salon a dû réduire la voilure dans le hall réservé aux bovins, avec près de 200 animaux présents contre environ 500 habituellement, en raison de la situation sanitaire compliquée. Les concours ont ainsi dû être annulés pour certaines races, parfois remplacés par des représentations. La vente bouchère a, elle, pu avoir lieu.

Lire aussi : SPACE 2025 : le nouveau programme des concours pour les éleveurs laitiers

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité