Aller au contenu principal

Space 2025 : le salon de l’élevage aura bien lieu sur trois jours malgré les mouvements sociaux

L'organisation du salon rennais de l'élevage a dû démentir une rumeur concernant l'annulation de la dernière journée du Space en raison des mouvements sociaux prévus ce jour-là, tandis que la fréquentation du mercredi a battu un record.

Vaches dans le hall 1 du Space en 2025
Le Space durera bien sur trois jours malgré le mouvement social annoncé le 18 septembre, mais le nombre d'animaux est réduit cette année sur le salon en raison de la situation sanitaire.
© G. Omnès

« Le Space aura bien lieu sur les trois jours, et on accueillera tout le monde ». Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, a dû improviser une conférence de presse mercredi 17 septembre pour « rassurer les visiteurs et les exposants » du salon rennais de l’élevage. Une rumeur persistante circulait en effet dans les travées à propos d’une annulation de la dernière journée en raison des mouvements sociaux importants prévus ce jour-là.

" On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre "

« On espère que l’accès sera correct. Nous travaillons pour cela avec les forces de l’ordre, dont le dispositif sera maintenu à l’identique par rapport aux autres jours », a affirmé la responsable. Côté logistique, les adaptations devraient être limitées, avec une modification du trajet de la navette, qui partira de la station de métro St-Jacques Gaité et non de la gare SNCF, et d’une ouverture des portes dès 7h pour les exposants, contre 7h30 les jours précédents.

Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?

Fréquentation record ce mercredi 17 septembre

Les visiteurs ont-ils avancé leur venue pour éviter la journée de jeudi ? Le Space a en tout cas enregistré une fréquentation record ce mercredi, avec environ 40 000 entrées contre 30 000 la veille. « Nous constatons une grande diversité des origines des visiteurs, avec 108 pays représentés, pour tous les types de productions », a souligné Anne-Marie Quéméner. Le Space attire habituellement 100 000 passionnés de l'élevage.

En revanche, le salon a dû réduire la voilure dans le hall réservé aux bovins, avec près de 200 animaux présents contre environ 500 habituellement, en raison de la situation sanitaire compliquée. Les concours ont ainsi dû être annulés pour certaines races, parfois remplacés par des représentations. La vente bouchère a, elle, pu avoir lieu.

Lire aussi : SPACE 2025 : le nouveau programme des concours pour les éleveurs laitiers

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité