Aller au contenu principal

Space 2023 : « les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie »

Trois experts de l’énergie ont donné des conseils le 12 septembre au Space pour permettre aux agriculteurs de  maîtriser au mieux leur facture énergétique. Ils s’expriment en vidéo pour Reussir.fr.

« Les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie », estime Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne. Face aux prix de consommation de l’énergie durablement volatiles et élevés, les exploitants agricoles doivent activer plusieurs leviers pour rester maîtres de leurs factures.

Ainsi s’exprimait l’expert le 12 septembre 2023 en amont d’une conférence au Space, à Rennes, sur l’Espace pour demain qui a fait de l’énergie son thème central.

Trois leviers pour maîtriser sa facture énergétique

Régis Le Carluer met en avant trois leviers :

  • La recherche d’une certaine sobriété à la ferme, « 15% d’économies sont réalisables sur l’ensemble de la Ferme France »
  • Comprendre le marché de l’énergie et analyser ses factures pour « savoir chercher le bon contrat au bon moment »
  • Développer sa propre source d’énergie pour de l’autoconsommation, « à des coûts bien plus faibles que ce que l’on achète ».

Se faire accompagner par un professionnel

Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, abonde en soulignant que l’agriculteur doit anticiper un an et demi voir deux ans avant la fin du contrat d’énergie, et se faire accompagner : « au même titre qu’un agriculteur a un expert-comptable, il doit se faire accompagner par un professionnel dans ses achats d’énergie », argumente-t-il.


Quelle place pour les agriculteurs dans la souveraineté énergétique de la France ?

Pour Clément Ory, directeur du département Agriculture de Carbone 4, fondé par Jean-Marc Jancovici, les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la souveraineté énergétique du pays, en développant en priorité des énergies pour l4autoconsommation à la ferme. « Car l’énergie représente aujourd’hui entre 10 et 25% de la facture totale d’un agriculteur », souligne le jeune expert qui vante le recours à la méthanisation pour substituer l’achat de gaz ou l’installation de panneaux photovoltaïques venant alimenter des engins agricoles électriques.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité