Aller au contenu principal

Space 2023 : « les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie »

Trois experts de l’énergie ont donné des conseils le 12 septembre au Space pour permettre aux agriculteurs de  maîtriser au mieux leur facture énergétique. Ils s’expriment en vidéo pour Reussir.fr.

« Les agriculteurs doivent devenir des managers de l’énergie », estime Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne. Face aux prix de consommation de l’énergie durablement volatiles et élevés, les exploitants agricoles doivent activer plusieurs leviers pour rester maîtres de leurs factures.

Ainsi s’exprimait l’expert le 12 septembre 2023 en amont d’une conférence au Space, à Rennes, sur l’Espace pour demain qui a fait de l’énergie son thème central.

Trois leviers pour maîtriser sa facture énergétique

Régis Le Carluer met en avant trois leviers :

  • La recherche d’une certaine sobriété à la ferme, « 15% d’économies sont réalisables sur l’ensemble de la Ferme France »
  • Comprendre le marché de l’énergie et analyser ses factures pour « savoir chercher le bon contrat au bon moment »
  • Développer sa propre source d’énergie pour de l’autoconsommation, « à des coûts bien plus faibles que ce que l’on achète ».

Se faire accompagner par un professionnel

Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, abonde en soulignant que l’agriculteur doit anticiper un an et demi voir deux ans avant la fin du contrat d’énergie, et se faire accompagner : « au même titre qu’un agriculteur a un expert-comptable, il doit se faire accompagner par un professionnel dans ses achats d’énergie », argumente-t-il.


Quelle place pour les agriculteurs dans la souveraineté énergétique de la France ?

Pour Clément Ory, directeur du département Agriculture de Carbone 4, fondé par Jean-Marc Jancovici, les agriculteurs ont un rôle à jouer dans la souveraineté énergétique du pays, en développant en priorité des énergies pour l4autoconsommation à la ferme. « Car l’énergie représente aujourd’hui entre 10 et 25% de la facture totale d’un agriculteur », souligne le jeune expert qui vante le recours à la méthanisation pour substituer l’achat de gaz ou l’installation de panneaux photovoltaïques venant alimenter des engins agricoles électriques.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité