Aller au contenu principal

Soutien des agriculteurs face à la sécheresse : il y a urgence, selon la FNSEA

Le syndicat majoritaire agricole demande à ce que les mesures d’urgence annoncées par Marc Fesneau face à la sécheresse soient très rapidement mises en œuvre.

sécheresse France agriculteurs soutien
Pixabay

« Des premières annonces à mettre en œuvre d’urgence face à l’ampleur des pertes », tel est le titre du communiqué de presse envoyé par la FNSEA, le 22 août, à l’issue de l’annonce par Marc Fesneau des premières mesures pour aider les agriculteurs à surmonter les conséquences de la sécheresse qui frappe la France.

Sur le plan fiscal et social, le syndicat majoritaire agricole demande « une application collective, simplifiée et rapide » des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ainsi qu’une prise en charge de cotisations sociales.


Evaluer rapidement l’étendue des dégâts

Concernant les calamités agricoles, « il est urgent que chaque direction départementale des territoires se mobilise afin d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts », déclare la FNSEA. Face aux conséquences « qui s’annoncent d’ores et déjà historiques en particulier pour l’élevage et pour la production de maïs ou de sorgho non-irrigués », le syndicat majoritaire agricole demande « la mobilisation dans les plus brefs délais » des comités d’expertise départementaux. Et de réclamer la réunion « au plus vite » d’un comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA).

« Tout ce qui peut être fait pour alléger la trésorerie va dans le bon sens », a réagit lundi 22 août au soir Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur France Info.

« Il est évident que le secteur de l’élevage est celui qui souffre le plus et donc le régime des calamités devra être suffisant en montant et en critères d’accès », a-t-elle complété.


Cultures dérobées : la FNSEA pas totalement entendue

A propos des cultures dérobées, pour lesquelles la FNSEA avait demandé une « dérogation générale au semis », la présidente du syndicat agricole a réitéré son souhait de voir levée « l’obligation de semer absolument » en cette fin d’été « dans la poussière et dans des sols trop secs ». Sur France info, elle a demandé que soient données aux agriculteurs des dérogations « en fonction des régions » pour qu’ils puissent « repousser leurs semis sans risquer des pénalités ».

Pour répondre aux besoins fourragers et « limiter la spéculation tarifaire », la FNSEA réclame aussi « un plan d’urgence » placé sous l’autorité des préfets pour « moraliser et faciliter l’approvisionnement des éleveurs ».


Stockage hivernal de l’eau : appel à la réalisation effective d’ouvrages

Enfin, « faire face à l’urgence de la situation est indispensable, mais insuffisant, tant se fait sentir le besoin de mesures de fond », selon la FNSEA qui souligne que « les épisodes de sécheresse se répètent désormais d’année en année », avec les agriculteurs « comme premiers témoins et victimes ». Une des solutions selon le syndicat majoritaire : « le stockage hivernal de l’eau et la sécurisation de son approvisionnement ». « L’Etat doit mettre en œuvre tous les moyens pour aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage et simplifier les procédures d’instruction », écrit la FNSEA dans son communiqué.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité