Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Agriculture durable
Soufflet va former ses équipes et les agriculteurs à l’agriculture de conservation des sols

L’information est parue dans Agra le 31 mars. Soufflet s’engage dans le développement de l’agriculture de conservation des sols en proposant des formations à ses équipes et aux agriculteurs.

© Rich Bamford / flickr

ACS, trois lettres pour une agriculture de conservation des sols, un modèle décrit comme une 3e voie agricole, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Le courant est porté par l’Apad, l’association pour une agriculture durable, qui a lancé en février 2020, pendant le Salon de l’agriculture, son label « Au cœur des sols ».

Le groupe Soufflet, décidé à accompagner ce développement, va organiser des formations en 2020. Celle destinée aux équipes de terrain, comprenant « plus de 80 personnes en France », précise le communiqué, va être menée en partenariat avec le spécialiste de la formation Icosystème. Pour les agriculteurs, c’est un cycle de formation à distance qui sera proposé sous forme de conférences en ligne, avec comme partenaires Icosystème, Sky Agriculture (entreprise d’agroéquipement) et Lallemand (spécialiste de la santé et nutrition des plantes).

Pour Cédric Bellec, du service Agronomie conseils innovation, l’agriculture de conservation des sols s’inscrit pour Soufflet Agriculture dans un « renforcement de la durabilité de ses filières ». Dans son communiqué, l’entreprise cite plusieurs autres initiatives allant dans cette direction : la mise en place du club agronomique Soilteq, l’organisation de rencontres entre producteurs et experts, la participation en tant que partenaire à la plateforme expérimentale de Poix (Marne) sur la couverture permanente des sols et aussi la présence en tant que membre dans l’association « Pour une agriculture du vivant ».

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité