Aller au contenu principal

Agriculture durable
Soufflet va former ses équipes et les agriculteurs à l’agriculture de conservation des sols

L’information est parue dans Agra le 31 mars. Soufflet s’engage dans le développement de l’agriculture de conservation des sols en proposant des formations à ses équipes et aux agriculteurs.

© Rich Bamford / flickr

ACS, trois lettres pour une agriculture de conservation des sols, un modèle décrit comme une 3e voie agricole, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Le courant est porté par l’Apad, l’association pour une agriculture durable, qui a lancé en février 2020, pendant le Salon de l’agriculture, son label « Au cœur des sols ».

Le groupe Soufflet, décidé à accompagner ce développement, va organiser des formations en 2020. Celle destinée aux équipes de terrain, comprenant « plus de 80 personnes en France », précise le communiqué, va être menée en partenariat avec le spécialiste de la formation Icosystème. Pour les agriculteurs, c’est un cycle de formation à distance qui sera proposé sous forme de conférences en ligne, avec comme partenaires Icosystème, Sky Agriculture (entreprise d’agroéquipement) et Lallemand (spécialiste de la santé et nutrition des plantes).

Pour Cédric Bellec, du service Agronomie conseils innovation, l’agriculture de conservation des sols s’inscrit pour Soufflet Agriculture dans un « renforcement de la durabilité de ses filières ». Dans son communiqué, l’entreprise cite plusieurs autres initiatives allant dans cette direction : la mise en place du club agronomique Soilteq, l’organisation de rencontres entre producteurs et experts, la participation en tant que partenaire à la plateforme expérimentale de Poix (Marne) sur la couverture permanente des sols et aussi la présence en tant que membre dans l’association « Pour une agriculture du vivant ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité