Aller au contenu principal

Agriculture durable
Soufflet va former ses équipes et les agriculteurs à l’agriculture de conservation des sols

L’information est parue dans Agra le 31 mars. Soufflet s’engage dans le développement de l’agriculture de conservation des sols en proposant des formations à ses équipes et aux agriculteurs.

© Rich Bamford / flickr

ACS, trois lettres pour une agriculture de conservation des sols, un modèle décrit comme une 3e voie agricole, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Le courant est porté par l’Apad, l’association pour une agriculture durable, qui a lancé en février 2020, pendant le Salon de l’agriculture, son label « Au cœur des sols ».

Le groupe Soufflet, décidé à accompagner ce développement, va organiser des formations en 2020. Celle destinée aux équipes de terrain, comprenant « plus de 80 personnes en France », précise le communiqué, va être menée en partenariat avec le spécialiste de la formation Icosystème. Pour les agriculteurs, c’est un cycle de formation à distance qui sera proposé sous forme de conférences en ligne, avec comme partenaires Icosystème, Sky Agriculture (entreprise d’agroéquipement) et Lallemand (spécialiste de la santé et nutrition des plantes).

Pour Cédric Bellec, du service Agronomie conseils innovation, l’agriculture de conservation des sols s’inscrit pour Soufflet Agriculture dans un « renforcement de la durabilité de ses filières ». Dans son communiqué, l’entreprise cite plusieurs autres initiatives allant dans cette direction : la mise en place du club agronomique Soilteq, l’organisation de rencontres entre producteurs et experts, la participation en tant que partenaire à la plateforme expérimentale de Poix (Marne) sur la couverture permanente des sols et aussi la présence en tant que membre dans l’association « Pour une agriculture du vivant ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité