Aller au contenu principal

Sondage OpinionWay – Pratiquement tous les Français consomment des produits du terroir

La quasi-totalité des Français (99%) consomment des produits du terroir. Le sondage réalisé par Opinion Way pour le Concours général agricole révèle un attachement des consommateurs à ces produits. En matière d’alimentation, les médailles agricoles contribuent à mieux identifier le « made in France ».

Selon l’enquête réalisée par OpinionWay, 71 % des personnes interrogées estiment que les magasins où ils effectuent leurs achats ne proposent pas suffisamment de produits du terroir.
© Pascal Xicluna / agriculture.gou.fr

Les Français aiment les produits du terroir. C’est ce que met clairement en évidence un récent sondage d’OpinionWay commandé par le Concours général agricole. L’étude a été réalisée du 9 au 10 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes. 99 % des personnes interrogées disent consommer des produits régionaux. Une attirance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire.

Consommer et produire local

Le sondage révèle que 9 Français sur 10 achètent au moins occasionnellement des produits du terroir avec une tendance observée à la hausse puisque 51 % des Français déclarent en acheter plus que l’an passé. La progression est particulièrement forte chez les couples avec enfants dont 61 % disent avoir augmenté leur consommation en un an tandis qu’elle est plus faible chez les personnes seules qui ne sont que 44 % à estimer avoir acheté plus de produits du terroir que l’année précédente.

Selon l’étude, 96 % des Français affirment qu’il est important que la France renforce ses capacités à produire ses denrées alimentaires sur son sol. Pour 95 % des personnes interrogées, les produits du terroir sont « un moyen efficace de soutenir l’économie locale et nationale » et à 92 %, ils estiment que les produits régionaux « créent des emplois non délocalisables ».

Pour 6 Français sur 10, le « made in France » est synonyme de tradition, de savoir-faire et de qualité. Il peut être par ailleurs un « facteur d’échange et de cohésion ». Selon le sondage, 84 % des Français disent aimer faire découvrir à leurs proches les produits de leur propre terroir et 89 % d’entre eux aiment aussi découvrir d’autres terroirs.

Le concours général agricole contribue à mieux identifier les produits du terroir

Selon l’enquête, 60 % des Français considèrent que les produits du terroir sont difficilement repérables. L'amélioration de cette identification est un des axes de travail du Concours général agricole. Pour 9 Français sur 10, les médailles jouent un rôle bénéfique :

  • de reconnaissance de l’origine locale (94 %),

  • de reconnaissance de la qualité du produit (93 %),

  • de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94 %),

  • de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité