Aller au contenu principal

Sondage OpinionWay – Pratiquement tous les Français consomment des produits du terroir

La quasi-totalité des Français (99%) consomment des produits du terroir. Le sondage réalisé par Opinion Way pour le Concours général agricole révèle un attachement des consommateurs à ces produits. En matière d’alimentation, les médailles agricoles contribuent à mieux identifier le « made in France ».

Selon l’enquête réalisée par OpinionWay, 71 % des personnes interrogées estiment que les magasins où ils effectuent leurs achats ne proposent pas suffisamment de produits du terroir.
© Pascal Xicluna / agriculture.gou.fr

Les Français aiment les produits du terroir. C’est ce que met clairement en évidence un récent sondage d’OpinionWay commandé par le Concours général agricole. L’étude a été réalisée du 9 au 10 novembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes. 99 % des personnes interrogées disent consommer des produits régionaux. Une attirance qui s’est renforcée pendant la crise sanitaire.

Consommer et produire local

Le sondage révèle que 9 Français sur 10 achètent au moins occasionnellement des produits du terroir avec une tendance observée à la hausse puisque 51 % des Français déclarent en acheter plus que l’an passé. La progression est particulièrement forte chez les couples avec enfants dont 61 % disent avoir augmenté leur consommation en un an tandis qu’elle est plus faible chez les personnes seules qui ne sont que 44 % à estimer avoir acheté plus de produits du terroir que l’année précédente.

Selon l’étude, 96 % des Français affirment qu’il est important que la France renforce ses capacités à produire ses denrées alimentaires sur son sol. Pour 95 % des personnes interrogées, les produits du terroir sont « un moyen efficace de soutenir l’économie locale et nationale » et à 92 %, ils estiment que les produits régionaux « créent des emplois non délocalisables ».

Pour 6 Français sur 10, le « made in France » est synonyme de tradition, de savoir-faire et de qualité. Il peut être par ailleurs un « facteur d’échange et de cohésion ». Selon le sondage, 84 % des Français disent aimer faire découvrir à leurs proches les produits de leur propre terroir et 89 % d’entre eux aiment aussi découvrir d’autres terroirs.

Le concours général agricole contribue à mieux identifier les produits du terroir

Selon l’enquête, 60 % des Français considèrent que les produits du terroir sont difficilement repérables. L'amélioration de cette identification est un des axes de travail du Concours général agricole. Pour 9 Français sur 10, les médailles jouent un rôle bénéfique :

  • de reconnaissance de l’origine locale (94 %),

  • de reconnaissance de la qualité du produit (93 %),

  • de son élaboration selon des savoir-faire traditionnels (94 %),

  • de revenu équitable pour les agriculteurs et les producteurs.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité