Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Sondage] Glyphosate : 77 % des agriculteurs disent manquer d’alternatives

Plus de trois agriculteurs sur quatre n’identifient pas d’alternatives au glyphosate, selon une enquête des instituts techniques Acta, Arvalis, Fnams, ITB, Terres Inovia publiée le 17 avril.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Les agriculteurs sont 77,5% à dire ne pas savoir comment faire sans cet herbicide, parmi un échantillon de 7677 producteurs en grandes cultures. Interrogés sur d’éventuelles solutions, les utilisateurs de glyphosate déclarent à 90% vouloir intensifier les déchaumages et passages mécaniques avant le semis, à 84% les faux semis, à 75% les interventions mécaniques dans les intercultures et les cultures, à 55% le labour. Ce recours au travail du sol implique de se rééquiper pour 67% d’entre eux.

Quelles alternatives au glyphosate ?

Alors que le gouvernement avait mis une plateforme en ligne dédiée à la sortie du glyphosate dès décembre 2018, la question du désherbage du futur questionne les agriculteurs et les viticulteurs. Au Sitevi, une table avait réuni plusieurs experts pour évoquer les alternatives à cet herbicide.  Des exploitants s'interrogent aussi sur la radulanine A, un potentiel substitut naturel au glyphosate. Mais, l'idée nécessite encore de nombreuses années de développement.

 

Lire aussi
De vraies innovations en herbicides céréales et colza
L’utilisation des herbicides à base de prosulfocarbe en jeu sur les céréales

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
Publicité