Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] La Hereford met en avant précocité et format modéré

Année après année, la Hereford confirme sa présence au Sommet de l’élevage. Les animaux ont cette année été jugés par un spécialiste des races à viande nord-américaines.

 

Il existe actuellement un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français. Beaucoup, beaucoup plus à l’échelle de la planète et c’est d’ailleurs un spécialiste des races à viande nord-américaines qui est venu classer les animaux sur le grand ring du Zénith d’Auvergne. L’étatsunien PJ Budler a jugé des concours d’animaux reproducteurs dans tous les grands pays où sont élevés des cheptels allaitants dans les systèmes extensifs d’Amérique du Nord et du Sud. Il a donc jugé la bonne vingtaine de Hereford présent sur le site comme il l’aurait fait au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Argentine.

Objectif vêlage à 24 mois

Il a donc mis en avant des animaux précoces. « Une bonne vache hereford est d’abord une vache qui produit. » Les vêlages à trois ans ne sont pas d’actualité et ne doivent pas être de mise en Hereford et le juge a rappelé que l’objectif d’avoir un premier vêlage autour de 24 mois était pour lui un impératif. Il a ensuite mis en avant les aptitudes de la Hereford à se maintenir facilement en état avec des rations basées sur la seule herbe pâturée ou les fourrages grossiers. Et de rappeler pour cela l’importance de conserver un format modéré, des aplombs solides et une grosse capacité d’ingestion. « En Hereford les formats recherchés sont ceux qui permettront de donner des carcasses d’un poids classiquement compris entre 350 et 420 kg. On est là pour répondre à la demande de carcasses de format modéré. » ajoutait Pascal Bastien, président de Hereford France.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande