Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] La Hereford met en avant précocité et format modéré

Année après année, la Hereford confirme sa présence au Sommet de l’élevage. Les animaux ont cette année été jugés par un spécialiste des races à viande nord-américaines.

 

Il existe actuellement un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français. Beaucoup, beaucoup plus à l’échelle de la planète et c’est d’ailleurs un spécialiste des races à viande nord-américaines qui est venu classer les animaux sur le grand ring du Zénith d’Auvergne. L’étatsunien PJ Budler a jugé des concours d’animaux reproducteurs dans tous les grands pays où sont élevés des cheptels allaitants dans les systèmes extensifs d’Amérique du Nord et du Sud. Il a donc jugé la bonne vingtaine de Hereford présent sur le site comme il l’aurait fait au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Argentine.

Objectif vêlage à 24 mois

Il a donc mis en avant des animaux précoces. « Une bonne vache hereford est d’abord une vache qui produit. » Les vêlages à trois ans ne sont pas d’actualité et ne doivent pas être de mise en Hereford et le juge a rappelé que l’objectif d’avoir un premier vêlage autour de 24 mois était pour lui un impératif. Il a ensuite mis en avant les aptitudes de la Hereford à se maintenir facilement en état avec des rations basées sur la seule herbe pâturée ou les fourrages grossiers. Et de rappeler pour cela l’importance de conserver un format modéré, des aplombs solides et une grosse capacité d’ingestion. « En Hereford les formats recherchés sont ceux qui permettront de donner des carcasses d’un poids classiquement compris entre 350 et 420 kg. On est là pour répondre à la demande de carcasses de format modéré. » ajoutait Pascal Bastien, président de Hereford France.

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande