Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] La Hereford met en avant précocité et format modéré

Année après année, la Hereford confirme sa présence au Sommet de l’élevage. Les animaux ont cette année été jugés par un spécialiste des races à viande nord-américaines.

 

Il existe actuellement un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français. Beaucoup, beaucoup plus à l’échelle de la planète et c’est d’ailleurs un spécialiste des races à viande nord-américaines qui est venu classer les animaux sur le grand ring du Zénith d’Auvergne. L’étatsunien PJ Budler a jugé des concours d’animaux reproducteurs dans tous les grands pays où sont élevés des cheptels allaitants dans les systèmes extensifs d’Amérique du Nord et du Sud. Il a donc jugé la bonne vingtaine de Hereford présent sur le site comme il l’aurait fait au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Argentine.

Objectif vêlage à 24 mois

Il a donc mis en avant des animaux précoces. « Une bonne vache hereford est d’abord une vache qui produit. » Les vêlages à trois ans ne sont pas d’actualité et ne doivent pas être de mise en Hereford et le juge a rappelé que l’objectif d’avoir un premier vêlage autour de 24 mois était pour lui un impératif. Il a ensuite mis en avant les aptitudes de la Hereford à se maintenir facilement en état avec des rations basées sur la seule herbe pâturée ou les fourrages grossiers. Et de rappeler pour cela l’importance de conserver un format modéré, des aplombs solides et une grosse capacité d’ingestion. « En Hereford les formats recherchés sont ceux qui permettront de donner des carcasses d’un poids classiquement compris entre 350 et 420 kg. On est là pour répondre à la demande de carcasses de format modéré. » ajoutait Pascal Bastien, président de Hereford France.

 

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande