Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : dans les pas d’une délégation d’éleveurs de Géorgie

Tamaz Shavadze, agriculteur faisant partie de la délégation de Géorgie, le pays à l'honneur de l'édition 2023 du Sommet de l'Elevage, livre son ressenti sur le salon qu'il découvre pour la première fois.

Après la Mongolie, c’est la Géorgie qui est à l’honneur au Sommet de l’élevage 2023. Amandine Schlur, chargée de projet chez Fert (association française de coopération internationale pour le développement agricole) accompagne une délégation de 12 agriculteurs géorgiens au salon. Les caméras de Reussir.fr l’ont suivie. « Ils sont arrivés hier en France, qui vont rester quelques jours au Sommet de l'élevage et puis partir dans un voyage d’étude », explique-t-elle.

« Pour nous les agriculteurs, c’est très intéressant de découvrir les animaux et les machines agricoles. Et c’est très important de se retrouver dans cette exposition pour faire des progrès dans l’élevage et dans la vie rurale. Il faut voir beaucoup d’innovations. C’est vraiment le lieu où les agriculteurs peuvent trouver leurs partenaires économiques ou techniques », confie Tamaz Shavadze, agriculteur géorgien et président de l’association d’agriculteurs Ertoba.

Un moment inspirant pour ces agriculteurs venus de Géorgie qui vont pouvoir approfondir les échanges avec des éleveurs français sur les différents itinéraires techniques à l’occasion de visites de fermes organisées après le Sommet de l’élevage 2023.

Pour en savoir plus

Des salers pour conforter la production de viande géorgienne

Géorgie, le temps des pionniers des filières viandes

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande